Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Montage Fakir et première découpe : question !

2 participants

Aller en bas

Montage Fakir et première découpe : question ! Empty Montage Fakir et première découpe : question !

Message par alainvi Mar 12 Sep - 15:07

Bonjour, de retour de vacances j'ai enfin trouvé le temps de monter ma Fakir.
C'est un vrai plaisir de monter ce "mécano" car il y a tout, vraiment tout... de A à Z, MERCI Renaud !
Après un soucis sur l'axe Z (perte de pas) résolu par quelques aller/retour de la tige filetée dans l'écrou avec une goutte d'huile, j'ai enfin fraisé ma première pièce. C'est un couple en dépron de 3mm (bien pour un début) fraise 1mm diamant avec les réglages par défaut. Tout c'est bien passé... j'en suis encore surpris ;-)
Ensuite j'ai fait le même couple en CTP peuplier de 3mm (3 plis je crois) fraise 1mm diamant (la même) avec les réglages par défaut pour le CTP et là ça à chauffé un peu... je me suis même surpris à souffler sur la fraise pour limiter la légère fumée... étais-ce dû à la découpe du CTP en 1 passe ou ou dépron de 6mm qui servait de martyr ?
La découpe finale n'est pas super... les angles droits ne sont pas respectés (dans la mesure du diamètre 1mm de la fraise) !
Aurais-je dû faire ce fraisage en plusieures passes, 2 ou 3 ?
De plus comme le disait Renaud dans un post... "il faut considérer les fraises comme des spaghettis non-cuit !", est-ce que j'en suis là ?
Merci pour vos réponses et à bientôt ! Alain.
Montage Fakir et première découpe : question ! Decoup10

alainvi

Messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 60
Localisation : 78-Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Montage Fakir et première découpe : question ! Empty Re: Montage Fakir et première découpe : question !

Message par Renaud Mar 12 Sep - 16:23

Bonjour Alain,

Quelles sont les vitesses?
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Fakir et première découpe : question ! Empty Re: Montage Fakir et première découpe : question !

Message par alainvi Mar 12 Sep - 16:58

Bonjour, le réglage de la vitesse était à fond. Alain.

alainvi

Messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 60
Localisation : 78-Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Montage Fakir et première découpe : question ! Empty Re: Montage Fakir et première découpe : question !

Message par alainvi Mar 12 Sep - 17:59

Re-bonjour, j'ai fait une réponse un peu rapide tout à l'heure...
Alors voici les paramètres utilisés capturés depuis RP-FMS, + moteur de broche à fond. Alain
Montage Fakir et première découpe : question ! Fraisa11

alainvi

Messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 60
Localisation : 78-Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Montage Fakir et première découpe : question ! Empty Re: Montage Fakir et première découpe : question !

Message par Renaud Mar 12 Sep - 19:50

Bonsoir,
Avec le moteur à fond, il faut aller plus vite, au moins 4mm/s, sinon le bois brûle au lieu d'être coupé, en adaptant la profondeur de passe à la dureté du CTP (pour du peuplier tendre, 3mm en une fois ça doit passer).
Je vous invite vivement à faire une campagne d'essais sur un bout de CTP : vous faites d'abord des trous à la perceuses et ensuite vous les reliez en fraisant avec le pilotage manuel. Vous inscrivez les paramètres à côté de chaque segment.
Tourner vite implique d'avoir un vitesse d'avance soutenue, on a parfois de meilleurs résultats en tournant moins vite et en allant plus doucement.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Fakir et première découpe : question ! Empty Re: Montage Fakir et première découpe : question !

Message par alainvi Mer 13 Sep - 12:56

Bonjour Renaud et merci pour votre retour.
J'avais une précision à vous donner. En effet sur une de mes feuilles de CTP, il restait une étiquette bien utile : CTP de Bouleau 3 mm 6 plis !
Montage Fakir et première découpe : question ! 20170910
Alors du coup hier soir j'ai refait ma découpe en 2 passes. J'ai laissé l'avance horizontale à 2,5 et verticale à 2 avec moteur de broche un peu moin vite (-10% environ)... Du coup ça n'a pas fumé les bords découpés ne sont pas bruns et la découpe est plus précisse Very Happy.
Je vais bientôt tester la découpe dans du balsa. Je vais voir ce qui est conseillé comme outils/vitesse et avance...
Merci et à bientôt. Alain.

alainvi

Messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 60
Localisation : 78-Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Montage Fakir et première découpe : question ! Empty Re: Montage Fakir et première découpe : question !

Message par Renaud Mer 13 Sep - 14:01

Oui, là on est sur du CTP aviation, c'est pas le même sport que du CTP de peuplier Exclamation
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Fakir et première découpe : question ! Empty Re: Montage Fakir et première découpe : question !

Message par Renaud Mer 13 Sep - 14:02

En deux passes vous devriez pouvoir aller plus vite, 3-4mm/s, ça coupera mieux.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage Fakir et première découpe : question ! Empty Re: Montage Fakir et première découpe : question !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum