Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Question sur montage moteur FAKIR

2 participants

Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Question sur montage moteur FAKIR

Message par Jeff D Jeu 16 Juin - 23:34

Salut,
Page 75 du manuel d'assemblage il est recommandé de mettre une goutte de colle cyano avec une tête d'épingle dans le trou pour bloquer le roulement.
On parle bien du trou dans le support multi-outil et du roulement qui est au bout porte fraise?

Merci de la précision

JF
Jeff D
Jeff D

Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Renaud Ven 17 Juin - 12:02

Bonjour,

Oui, c'est bien ça.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Jeff D Sam 2 Juil - 19:16

Ca y est, j'ai terminé enfin tous les câblages, testé les déplacements manuels et tout semble fonctionner correctement. Reste à attendre demain que le collage de l'écrou des Z soit sec pour aller plus en avant dans les tests.
Petite remarque/question: page 111 de la documentation, il est mentionné que les connecteurs FDC non utilisés doivent être shuntés. J'ai pour le moment tout laissé en place comme livré et tout semble fonctionner. Le bornier FDC libre est shunté par le shunt d'à côté?
Autre question: après avoir laissé l'Alim 220V alumée pendant quelques minutes le brushless de la fraise s'est mis à crier et j'ai eu un message d'erreur dans RP-FMS... Est-ce normal? En coupant l'alimentation et en la rallumant, l'alarme disparaît et j'ai pu continuer À tester le sens de rotation des moteurs sans même avoir à relancer RP-FMS
Jeff D
Jeff D

Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Renaud Sam 2 Juil - 20:16

Si ça fonctionne, c'est que les shunts sont bons. Il y a effectivement un cavalier de shunt global pour la partie "sensor" non-utilisée.
Après un certain temps d'attente, le contrôleur bipe. Pour éviter cela, le plus simple est de déconnecter le moteur du contrôleur, ce qui est très facile avec le montage proposé dans le kit.
La message est une erreur de communication USB qui peut avoir lieu lors de certaines transitions qui créent un pic de courant. Il ne faut pas couper l'alimentation, juste cliquer sur "OK" pour enlever le message. Si on coupe l'alimentation, on va recréer la transition lorsqu'on la remet. C'est quelque chose qui n'arrive normalement pas pendant un usinage. Il faut quand même éviter d'allumer/éteindre des appareils générateurs d'interférences ou de pics de courant importants sur le même circuit que la fraiseuse pendant un usinage.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Jeff D Dim 3 Juil - 14:12

Salut, c'est encore moi.
Après quelques vols ce matin je me suis mis à refaire des tests. Les mouvements X, Y et Z fonctionnent correctement.
Pas moyen de faire démarrer le moteur de la fraise. J'ai redémonté le boîtier de commande et me suis rapidement rendu compte que je n'avais pas correctement serti 2 des fils du potentiomètre et les avait trop enfoncé du coup pas de contact. Retest... Toujours rien!
D'un coup après avoir joué avec les fils, la fraise a bien voulu se mettre en route. Je regarde ensuite l'écran de l'ordinateur et revois la fenêtre d'erreur RP-FMS 'Bad return code IPL5X: -202 Unable to write'. Dès que j'appuie sur OK, la fraise s'arrête Sad. J'ai refait le test plusieurs fois: je n'arrive à mettre en route le moteur de la fraise que lorsque cette fenêtre d'erreur est présente; ça ne me paraît pas tout à fait le fonctionnement attendu Wink Toute suggestion est bienvenue. Je continue à investiguer
Jeff D
Jeff D

Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Renaud Dim 3 Juil - 16:53

J'ai l'impression que tu n'as pas appuyé sur le bouton "Broche ON" de la fenêtre de pilotage clavier.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Jeff D Dim 3 Juil - 17:19

Tu as raison! Mon problème c'est que RP-FMS a détecté que la langue de mon système est l'anglais et il y a un paquet de textes en anglais qui ne sont pas dans le fichier de config de l'interface graphique. J'ai trouvé comment changer la langue de l'interface graphique en français et j'ai maintenant une plus grande lisibilité. Merci!
Jeff D
Jeff D

Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Renaud Dim 3 Juil - 18:21

RTM Smile
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Jeff D Dim 3 Juil - 23:16

Et pensez à passer le logiciel en Français. En anglais, il manque plein de texte partout
Jeff D
Jeff D

Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Jeff D Dim 3 Juil - 23:18

Tu as un petit tutoriel sur les différentes fraises livrées, laquelle utiliser pour quoi, les vitesses recommendées pour différents matériaux etc.?
Jeff D
Jeff D

Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Renaud Lun 4 Juil - 7:12

Je suis en train d'écrire cette partie de la notice, cela devrait être en ligne ce soir.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur montage moteur FAKIR Empty Re: Question sur montage moteur FAKIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum