Fraisage "plexiglass, le vrai"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fraisage "plexiglass, le vrai"

Message par Aerotronic le Jeu 27 Oct - 16:17

Bonjour à tous,

Certains ont ils essayé de fraiser du plexiglass ?

La machine le permet elle ( Renaud ?)

Si oui, avez vous des trios: type et diametre de fraise, vitesse avance matière et profondeur de passe à me conseiller ?

Merki

A plus


Aerotronic

Messages : 23
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 56
Localisation : Limoux Aude

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/aerotronique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage "plexiglass, le vrai"

Message par Claude73 le Ven 28 Oct - 18:42

Bonjour,

Je peux au moins répondre sur un point : le type de fraise.
Voir sur le site CNC-Fraises, ce sont des fraises dites "une dent" qui permettent un bon dégagement des copeaux.
Concernant les vitesses de rotation et l'avance, mystère.
En principe, la vitesse de rotation doit être réduite, sinon le plexi risque de fondre.
Passez un mail au responsable du site, Christophe Courché. Il répond vite et donne de bon conseils. Il y a une indication d'utilisation pour chaque type de fraise.
Bon courage.

Claude.

Claude73

Messages : 37
Date d'inscription : 30/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage "plexiglass, le vrai"

Message par Aerotronic le Sam 29 Oct - 11:01

Bonjour à tous

Merci Claude, je vais contacter Mr Courché.

Et j'espère que Renaud verra mon message et me donnera l'informations.

A+

Philippe

Aerotronic

Messages : 23
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 56
Localisation : Limoux Aude

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/aerotronique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage "plexiglass, le vrai"

Message par Aerotronic le Mar 1 Nov - 15:17

Bonjour à tous,

Pour que cela profite à tous, ci-dessous la réponse de Christophe Courché:

Bonjour Monsieur,

Dans le PMMA (de préférence coulé pour le fraisage), il est usuel d'utiliser une fraise 1 dent, surtout si la broche utilisée est plutôt faite pour tourner vite (comme c'est le cas du moteur brushless de la Fakir).

Pour les paramètres de coupe par contre je ne pourrais pas être très précis, il va falloir adapter aux spécificités de la Fakir (petite broche et rigidité limité), je vous conseille donc de raliser des tests sur une chute de matière pour déterminer au mieux les paramètres.

Dans le PMMA l'objectif est de faire du copeau, donc privilégier l'avance... quitte à faire bcq de passes. Il faudra vérifier les côtes de la pièce après usinage, si les côtes ne dont pas bonnes c'est que les efforts de coupe seront trop important pour la machine, réduire la profondeur de passe.

Pour le choix de la fraise dans le PMMA, privilégier la gamme 1 dent alu : http://www.cncfraises.fr/187-carbures-1-dent-aluminium

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Christophe.


Je ferai des tests et je vous tiendrai au courant.

A+

Philippe

Aerotronic

Messages : 23
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 56
Localisation : Limoux Aude

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/aerotronique/

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage du plexiglass

Message par Claude73 le Sam 17 Déc - 21:51

Bonjour à tous

Ayant eu besoin de fraiser une plaque de plexiglass pour protéger l'arrière d'un circuit électronique, j'ai donc dû m'y mettre.
J'ai utilisé une plaque achetée en grande surface de bricolage , (Castoidela ou La Boiteàmalices..........)
Les valeurs suivantes ont donné d'excellents résultats:
Plaque de plexi de 1.6 mm d'épaisseur.
Profondeur de fraisage maxi 2.6 mm
Maxi / passe = 1.3 mm en démarrant à 0.5 mm au dessus de la plaque.
  Donc profondeur réelle plexi fraisée = 2 x 0.8 mm. (+0.5 mm de martyr).

  Essai N°1 avec:
         Fraise 1 dent de 0.8 mm. (CNC Fraises).
         Vitesse horizontale/matière = 5 mm / Seconde.
         Vitesse en Z = 1 mm / Seconde.
         Vitesse de rotation de la broche = 15000 Tours / Mn ( Il vaut mieux avoir un compte-tours).

  Essai N°2 avec:  
         Fraise 1 dent de 1.5 mm.
         Vitesse horizontale/matière = 5 mm / Seconde.
         Vitesse en Z = 1 mm / Seconde.
         Vitesse de rotation de la broche = 10000 Tours / Mn.

        Dans les 2 cas, la coupe est franche et impeccable, aucune trace de matière fondue, les copeaux s'évacuent bien.
        Ma plaque comporte plusieurs trous de diamètre 3 mm. Ils sont parfaitement à la cote, et les vis rentrent sans jeu.
        C'est remarquable à cette vitesse de coupe.
        Le moteur tourne correctement à partir de 6500 Trs/Mn, mais le couple n'est certainement pas au rendez-vous.
        Je pense que 10000 Trs/mn est la vitesse sous laquelle il ne faudra pas trop descendre.

 
 Bons week-end à tous.

Claude.

Claude73

Messages : 37
Date d'inscription : 30/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage "plexiglass, le vrai"

Message par Albatorw le Mar 20 Déc - 13:12

Excellent ! Merci pour le partage:)
avatar
Albatorw

Messages : 42
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 54

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage "plexiglass, le vrai"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum