Fraisage ABS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fraisage ABS

Message par Claude73 le Mar 17 Jan - 19:56

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser une découpe sur un couvercle de boitier en plastique ABS d'épaisseur 3 mm, pour loger un support de fusibles et quelques voyants.
N'ayant pas eu le courage de le faire manuellement (perceuse, lame de scie à métaux et limes diverses), je me suis dit : pourquoi pas la FAKIR ?
Pour commencer, je me suis basé sur les valeurs retenues pour le plexi, et après ajustements au cours du fraisage, je suis arrivé aux valeurs suivantes:

Fraise 1 dent Ø 1mm.
Vitesse de rotation de la broche 18500- 19000 Tours/mn. (Des vibrations apparaissent vers 17000 Tours /mn).
Profondeur de passe 1 mm.
Avance dans matière 5 mm / Seconde.
Vitesse en Z : 1 mm / Seconde.
Pour obtenir un bon centrage sur le couvercle du boitier, je commence par imprimer la découpe sur une feuille de papier calque, y compris un rectangle aux cotes extérieures du couvercle, pour le positionnement précis, et un autre rectangle englobant au plus près la découpe, pour déterminer mon point Origine.
Pour l'importation dans RP-FMS, je supprime le contour du couvercle et je demande le non fraisage du second rectangle qui est en fait la dernière séquence. (Eddie Mitchell....... lol!)
Je mets le recalage du point Origine à X=0, Y=0, et centre la fraise sur l'angle du rectangle correspondant au départ de la découpe, ce qui élimine tout risque d'erreur dû au décalage X et Y de 5 mm programmé par défaut dans le logiciel.
Quant à la fixation du couvercle sur la Fakir, rien de plus facile, il suffit d'utiliser les trous existants de fixation au boitier.
La découpe est impeccable, et les cotes bien respectées....

Bonnes découpes à tous..

Claude.

Claude73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage ABS

Message par Renaud le Mer 18 Jan - 10:01

Extra Claude! Bravo! cheers
Aurais-tu une photo?

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cncfab.renaudiltis.com

Message par Claude73 le Mer 18 Jan - 10:17

Bonjour Renaud,

Ok pour les photos, mais pouvez vous m'indiquer un site autre que C-JOINT qui m'est interdit par Norton 360.

A bientôt.

Claude.

Claude73

Message par Renaud le Mer 18 Jan - 10:19

Pour les photos, vous pouvez utiliser casimages.com, j'ai mis un tutoriel ici : http://cncfab.forumactif.org/t43-poster-des-images-sur-le-forum-tutoriel-a-suivre

Merci!

Admin

Message par Claude73 le Mer 18 Jan - 10:51

Les photos sont prêtes, ainsi que les captures d'écran, je vous envoie tout cela en début d'après-midi.

A bientôt.
Claude

Claude73

Message par Renaud le Mer 18 Jan - 10:55

Super!

Admin

Fraisage ABS Photos

Message par Claude73 le Mer 18 Jan - 14:57

Comme convenu ce matin, je vous envoie les photos concernant le fraisage du couvercle du boitier en ABS (240 x 160 ht 90). Le couvercle par lui même a un rebord de 12 mm et fait 15 mm d'épaisseur au total, ce qui permet de le placer sur la Fakir sans problème.
Les photos maintenant :

Capture d'écran Autocad 11 avec le dessin des découpes, le rectangle de contour du couvercle et le rectangle pour le positionnement du point Origine.
Imprimer sur un calque et le scotcher sur le couvercle avec le rectangle de contour.
Fixer le couvercle sur le martyr de la Fakir.
Enregistrer en .dxf et supprimer le rectangle de contour de boitier avant de transférer sous RP-FMS.

La capture d'écran RP-FMS où ne subsistent que les formes à découper et le rectangle de positionnement.
Déterminer le point Origine sur le couvercle avec le rectangle de positionnement, en se servant des déplacements manuels.
Supprimer la séquence N° 8, ( il serait regrettable d'avoir un grand trou dans le couvercle, vu le prix du boitier !!!!)
Démarrer le moteur de broche et lancer la découpe.(Ne pas oublier le casque anti-bruit et l'aspirateur.....)

Le boitier avec ses découpes.

Le boitier avec ses accessoires.

C'est beaucoup moins long à faire qu'à expliquer. En espérant que cela puisse vous être utile......

Claude.

Claude73

Message par Renaud le Mer 18 Jan - 16:02

C'est superbe! Et je confirme qu'une fois la prise en main effectuée, l'utilisation de RP-FMS permet d'aller très vite. Very Happy

Admin

Message par Claude73 le Mer 18 Jan - 16:41

Je regrette d'autant moins d'avoir acheté la Fakir, que je pense déjà l'avoir largement amortie, compte tenu du projet que je suis en train de terminer, à savoir la réfection totale du tableau de bord de la voiture de rallye que mon fils est en train de remonter, une Ford Sierra  à moteur Cosworth de 300 CV. Ce tableau de bord est constitué de 3 plaques carbone de 2,5 mm d'épaisseur, découpées afin de recevoir tous les éléments nécessaires au pilotage.
Le boitier décrit ci-avant est le dernier volet de ce projet, et permettra le contrôle et la gestion de 4 pompes à carburant, 2 Basse Pression, 2 Haute Pression, depuis le tableau de bord.

Cela fait deux mois que je suis plié en deux dans cette voiture pour repérer les circuits existants et les adapter à la nouvelle installation.
Comme elle a été achetée d'occasion, il n'y avait évidemment pas de schémas..........
On s'amuse comme on peut, et on passe vraiment de bons moments à la retraite........

Claude.

Claude73

Message par Renaud le Mer 18 Jan - 17:06

Joliiiiiii! Shocked

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé