Fraisage carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fraisage carbone

Message par pascal687 le Ven 5 Aoû - 13:23

Afin de fraiser mon chassis de quadcopter dans les meilleures conditions, j'ai au préalable réalisé un ensemble fraisé dans une plaque de fibre de verre Gelcoat 0.7mm + stratifié polyester mat de verre (CSM) 2,8mm. J'ai utilisé une fraise diamant de 0,8mm à 4mm/s en horizontale et 2 mm/s en vertical, 1.5mm par passe (1-1.5-1) et tout s'est bien passé.

J'ai utilisé les même paramètres dans une plaque de carbone pré preg de 3,2mm et la fraise a cassé au bout de 5 minutes.

Je suis passé à 3mm/s en horizontal, 1mm/s en vertical et 1mm par passe; c'est plus long mais c'est passé. Le résultat n'est pas extraordinaire (des fibre sont apparentes) mais il se pourrait que la nature du composite en soit la cause; il s'agit d'une plaque à haut module avec un ratio résine/carbone très faible qui doit le rendre extrêmement difficile à usiner.

Je fais une autre pièce du chassis demain, j'essayerai d'autres paramètres puis une autre plaque de carbone plus riche en résine.

à suivre

pascal687

Messages : 15
Date d'inscription : 24/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage carbone

Message par pascal687 le Lun 8 Aoû - 12:30

J'ai refait des fraisages dans une autre plaque de 2,4 mm provenant du même fournisseur. Quoique d'apparence similaire, la saturation en résine semble être meilleure. J'ai utilisé une fraise à taille diamant, neuve de 0,8mm et compte tenue de la nature anisotrope du produit, le résultat fut plus que satisfaisant. Dans ces matériaux plus durs, le réglage idoine de la vitesse de progression dans la matière semble primordiale.

J'ai une autre plaque de carbone de 5mm provenant d'un autre fournisseur, qui semble plus propice au fraisage, je vais faire un test et je partagerai le résultat.

-mes paramètres d'usinage du carbone
        profondeur d'usinage: épaisseur plaque +1,5mm
        1mm sur Z par passe
        1mm/s sur Z
        3mm/s sur X et Y
        5mm de dégagement
        0,4mm rayon de fraise

ma procédure:
-mise en place le la plque sur le martyr
-vérification du serrage de la broche, de l'outil et des jeux (surtout en Z) et ajustement si nécessaire.
-importation du fichier DXF dans RP FMS
-vérification du trajet et choix du matériau
-sauvegarde au format RP FMS
-fermeture de RP FMS
-Ouverture de RP FMS et ouverture du fichier (cela semble palier à l'instabilité du programme qui pourrait se figer et interrompre le fraisage)
-Positionnement de la fraise en XY
-Positionnement de la fraise en Z à 0,5mm de la surface (contact - 0,5 tours)
-vérification du zéro en coordonnées et BROCHE ON
-Inters sur manuel et on, broche à fond
-lancement du fraisage
-aspiration de poussières pendant le fraisage (aspirateur d'atelier + cyclone)

pascal687

Messages : 15
Date d'inscription : 24/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage carbone

Message par Julien le Dim 2 Oct - 20:44

Bonjour,

Merci pour ces réglages.
J'ai pu observer plusieurs vidéos sur le net de fraisage du carbone. Certains utilisent une soufflette pour dépoussiérer les pièces !
Je pense que tout le monde sur ce forum à bien conscience de la toxicité de la poussière de carbone.
Il serait intéressant de montrer votre installation au niveau de l'aspiration.
Vous avez deux aspirateurs, un d'atelier classique avec filtration papier et un cyclonique ?

Julien

Messages : 8
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 37
Localisation : Drôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage carbone

Message par pascal687 le Lun 3 Oct - 0:58

Pour ma part, l'usinage du carbone représente plus de la moitié de mon activité de fraisage. Je travaille dans le domaine des composites depuis plus de vingt ans, je suis par conséquent averti des dangers et mesures à prendre pour se protéger. Quoiqu'il en soit, je n'usine ni n'usinerai jamais de carbone à mon domicile, un abri dédié ou un garage feront bien mieux l'affaire. Le poussières générées sont terriblement fines et ont plus l'apparence d'une poudre de graphite. Après aspiration, je manipule les pièce finies avec des gants puis je les nettoie avec un tampon style scotch brite à grande eau afin de ne rien contaminer.

Au niveau aspiration j'ai juste ajouté un cyclone dans ma ligne d'aspiration et j'ai placé mon aspirateur à l'extérieur.

http://www.banggood.com/High-Efficiency-Cyclone-Powder-Dust-Collector-Filter-Top-Quality-For-Vacuums-IA1-p-1028998.html

Sans psychose, il faut usiner ce matériaux avec précaution et sérieux d'autant plus qu'on arrive dans les limites de puissance et de conception de cette merveilleuse petite machine.

Renaud, je ne pense pas qu'il faille effacer toute allusion au fraisage de plaque de carbone et laisser chacun prendre ses responsabilités. En achetant nos machines, nous avons pris connaissance des limites de responsabilité qui sont suffisantes.

Si ce sujet reste actif, je partagerais mes réalisations, réglages et installations.

Je ne connais pas la teneur des attaques que tu as reçue mais si le sujet du carbone devient tabou; ce forum deviendra obsolète pour moi malheureusement.

pascal687

Messages : 15
Date d'inscription : 24/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage carbone

Message par Renaud le Lun 3 Oct - 5:37

pascal687 a écrit:Renaud, je ne pense pas qu'il faille effacer toute allusion au fraisage de plaque de carbone et laisser chacun prendre ses responsabilités. En achetant nos machines, nous avons pris connaissance des limites de responsabilité qui sont suffisantes.

C'est aussi comme ça que je vois les choses, mais entre la théorie et la pratique des gens... Le sujet va rester ouvert, mais je vais supprimer mes messages et laisser les utilisateurs dialoguer et s'entraider (après tout c'est bien l'objectif d'un forum!).

_________________
Renaud Iltis - CNCFAB
avatar
Renaud
Admin

Messages : 275
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 44
Localisation : Fontenay-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum