Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique)

4 participants

Aller en bas

Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) Empty Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique)

Message par Thierry72 Ven 13 Mai - 10:02

Bonjour à tous,
je voudrais réaliser une aile en plusieurs tronçon vaguement semi-élliptique. Chaque demi-aile sera composée des tronçons suivants :
- central : profil S7037, corde 190mm, longueur 500mm
- extérieur : profil S7037, cordes 190-110mm, longueur 450mm
- saumon : profil 7037, cordes 110-90mm, longueur 150mm.
Je voudrais insérer un longeron en profilé rectangulaire de carbone qui courre en un seul tronçon sur toute la longueur de la demi-aile (1 à l'extrados, 1 à l'intrados, placés verticalement).

Et là, je ne vois pas comment faire  Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) 1f629.
Je sollicite donc votre aide...
Cordialement
Thierry

Thierry72

Messages : 47
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) Empty Re: Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique)

Message par Thierry72 Sam 14 Mai - 10:39

Avec un dessin, la question sera plus compréhensible.
Le longeron est en rouge, et les tronçons ne sont pas à l'échelle.
Thierry
Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) Aile10

Thierry72

Messages : 47
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) Empty Re: Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique)

Message par franckh Mar 17 Mai - 9:02

Il me semble que Renaud a fait une vidéo ou il parle de cela, sur un planeur il me semble. une histoire de point synchroniser si ma mémoire est bonne

franckh

Messages : 13
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) Empty Re: Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique)

Message par franckh Mer 18 Mai - 9:05

c'est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=zLFZ36qkmSk&list=PLlHQ2P3ydN4Oacjyk2UdrrNwiy7SgaviH&index=9
vers le milieu de la video

franckh

Messages : 13
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) Empty Re: Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique)

Message par Thierry72 Mer 18 Mai - 12:27

Effectivement, et j'ai regardé cette vidéo.
Cela fonctionne très bien sur un tronçon.
Mais je ne pense pas qu'il soit possible de visualiser 3 tronçons différents dans FCNX.
Thierry

Thierry72

Messages : 47
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) Empty Re: Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique)

Message par Renaud Mar 14 Juin - 16:00

Bonjour Thierry,
Effectivement FilChaudNX ne permet pas de concevoir des ailes multi-panneaux.
Tu dois calculer les points de passage du longeron.
Ensuite utiliser le profil de saumon du tronçon 1 pour l'emplanture du tronçon 2, etc.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) Empty Re: Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique)

Message par jacques33 Mer 15 Juin - 21:19

Je fais à peut près la même chose pour des multis F3A avec des ailes à forte flèche sur 4 tronçons dans laquelle il y a une clé ronde de gros diamètre sur les 2 premiers tronçons. Je fais en 2 fois :
1) je découpe tous les tronçons sans longeron en tenant compte du dièdre dans la dépouille
2) Puis je découpe juste le longeron en positionnant le noyau et sa dépouille inférieure seulement sur la table.

jacques33

Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2018

franckh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) Empty Re: Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique)

Message par Thierry72 Dim 31 Juil - 20:59

OK.
C'est une solution.
Cordialement
Thierry

Thierry72

Messages : 47
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique) Empty Re: Longeron sur aile à plusieurs tronçons (semi élliptique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum