Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qui peut le plus peut le moins ! ? !

3 participants

Aller en bas

Qui peut le plus peut le moins ! ? ! Empty Qui peut le plus peut le moins ! ? !

Message par MICOUD Dim 20 Mar - 10:56

Bonjour à tous !

Petite question qui me "turlupine" l'esprit !
Est-ce que la MC4X pourrait "gérer" une table de fraisage au niveau de sa "propre électronique" ?
En raccordant les bons fils aux bons moteurs (3 au lieu de 4). Et bien sûr en lui connectant le bon programme...
Pour "ma p'tite tête", cela semblerait cohérent !
Reste certainement la question des puissances d'alimentation des moteurs, qui normalement... Seraient plus gourmands au niveau puissance !

Cordialement.

Laughing

MICOUD

Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : BRIEY (54) Meurthe & Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus peut le moins ! ? ! Empty C'est peu probable ...

Message par Zobionekenobi Mer 23 Mar - 12:03

[/code]
MICOUD a écrit:Bonjour à tous !

Petite question qui me "turlupine" l'esprit !
Est-ce que la MC4X pourrait "gérer" une table de fraisage au niveau de sa "propre électronique" ?
En raccordant les bons fils aux bons moteurs (3 au lieu de 4). Et bien sûr en lui connectant le bon programme...
Pour "ma p'tite tête", cela semblerait cohérent !
Reste certainement la question des puissances d'alimentation des moteurs, qui normalement... Seraient plus gourmands au niveau puissance !

Cordialement.

Laughing

Salut,

Je ne pense pas que cela soit possible. Quand on découpe avec une quatre axes, c'est faire marcher deux fois des axes X et Y de façon synchro (ou pas), il n'y pas d'axe Z.
De plus la MC4X (last version) n'a plus de fin de courses (fdc) et c'est assez compliqué de faire sans quand on usine (perte de pas, changement d'outils, reprise de cycle interrompu ...) et en imaginant que l'on re-flash le mricropro avec le programme qui va bien, c'est pas sûr que la carte soit prévue pour câblage de ces fdc.
Par contre, le plus simple serait que Renaud vende le boitier de commande de la Fakir séparément (ce qui n'est pas encore le cas à priori). Après pour ce qui concerne la puissance c'est "finger in the nooze" en passant par des drivers hypers faciles à trouver. Il faut avoir qqs bases quand on se lance dans ce genre de modif (c'est pas le mont Everest non plus), mais ça s'éloigne de l'esprit "plug and play" des machines de Renaud.

Cordialement.

Zobionekenobi

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus peut le moins ! ? ! Empty Finallement ça pourrait le faire ;-)

Message par Zobionekenobi Jeu 24 Mar - 9:39

Dans le post précédent je suis allé un peu vite ...

Je suis tombé sur cette doc cheers cheers cheers
Donc ça veut dire qu'il y a de forte chance que la carte de la FAKIR et la MC4X soient identiques What a Face sunny et qu'il n'ait rien à faire coté reprogrammation du micropro ....
Concernant les drivers, ça reste correct ce que j'ai écrit ... (Je ne raconte pas que des bêtises ....  Razz )

A+

Zobionekenobi

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus peut le moins ! ? ! Empty Re: Qui peut le plus peut le moins ! ? !

Message par Renaud Jeu 24 Mar - 9:58

Bonjour,
Au niveau des moteurs, c'est possible. Dans la pratique, c'est une usine à gaz de câblage qui n'en vaut pas le coût.
Par contre le PWM n'est pas le même sur la MC4X et sur la Fakir (on a modifié le firmware, elles n'ont pas le même). Le PWM qui convient pour la chauffe ne conviendra pas pour la broche de la Fakir et il faudrait commander la broche par un autre moyen.
Mais encore une fois, aucun intérêt, pas même financier. (A mon avis.)
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus peut le moins ! ? ! Empty Re: Qui peut le plus peut le moins ! ? !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum