Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Paramétrage matière

2 participants

Aller en bas

Paramétrage matière Empty Paramétrage matière

Message par Jean-Pierre Dim 4 Juin - 18:13

Bonjour,

Ma MC4X est montée et opérationnelle.
Je travaille sur le paramétrage machine et matière.
Paramétrage machine :
j'ai repris tout ce qu'il y a dans la notice de montage : RAS sauf peut-être un peu surpris par les vitesses max sans accélération (40mm/s) et avec accélération (80mm/s) - Est ce que ça présente un intérêt des valeurs aussi hautes ?

Paramétrage matière :
J'ai lu la documentation disponible sur le site du projet 5XProject. Y a-t-il une dimension plus adaptée qu'une autre pour faire les essais ?
Sur ma 1ère machine à base de MM2001 j'utilisais des blocs de 10 cm de large sur 10 cm de long.

D'autre part lorsque vous avez des pièces larges, êtes vous amenés à augmenter le % de chauffe par rapport aux valeurs paramétrées et si oui de combien ?

D'avance merci à tous ceux qui ont l'expérience du paramétrage matière sur la MC4X

Bien cordialement

Jean-Pierre


Jean-Pierre

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 69
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage matière Empty Re: Paramétrage matière

Message par Renaud Jeu 8 Juin - 16:12

Bonjour,

Les vitesse élevées sont uniquement intéressantes pour gagner du temps sur les déplacements hors-matière. Dans FilChaud2D par exemple on peut entrer d'un côté et sortir de l'autre côté du bloc, il est alors intéressant de revenir rapidement.
Pour paramétrer la matière, des blocs de 10x10cm sont effectivement suffisants. Le paramétrage est identique à celui que vous aviez l'habitude de pratiquer.
Pour les pièces plus larges, il n'y a théoriquement pas à augmenter la chauffe. La pratique étant parfois différente de la théorie, il peut être intéressant de découper un petit carré dans un morceau qui fait toute la largeur de table pour voir si le fil ne touche pas (les angles doivent être bien droits, si les angles sont arrondis cela signifie que le fil est en retard par rapport aux chariots, donc qu'il touche).

Attention à la découpe de l'extrudé : comme il a un sens d'extrusion, il n'a pas les mêmes caractéristiques mécaniques suivant tous les axes. Il faut donc chauffer selon l'axe le plus résistant, et donc faire des tests suivant plusieurs orientations.

Bien cordialement,
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum