Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

2 participants

Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par fred35 Jeu 9 Mar - 13:55

bonjour

j'ai enfin reussi à tout mettre au point au niveau dessin et je souhaite utiliser rp-fc avec ma mc4x et tout ce que j'avais fait à disparu
"parametre depron styro epp etc..." même mes parametres machine? et je n ai rien touché ? est ce normal ?
y a t il un moyen ou un fichier ou ces informations sont stockées ?


fred35

Messages : 42
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 53
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty Re: memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par Renaud Jeu 9 Mar - 15:12

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal. Tous les paramètres sont stockés dans un fichier "RP-FC.ini" qui est généralement dans le dossier c:/Program Files/RP-FC mais qui peut être planqués dans les dossiers de l'utilisateur sous les versions récentes de Windows. Le trouvez-vous?
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty Re: memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par fred35 Jeu 9 Mar - 17:43

non je ne l ai pas retrouvé donc j ai reinstallé rp-fc mis les infos mais le fil ne chauffe plus? impossible de finir la prog

fred35

Messages : 42
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 53
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty Re: memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par Renaud Ven 10 Mar - 9:23

Est-ce que le fil chauffe en manuel sans logiciel ouvert? (Attention à lever la sécurité, l'écran LCD doit afficher le signe "%" avant la valeur de chauffe, pas le signe "#".)
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty Re: memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par fred35 Ven 10 Mar - 10:37

non pas de chauffe du tout
j ai vérifié la continuité du circuit il n'y a pas de coupure
la procédure de la notice à bien été respecté sachant que cela marchais il a qq mois
y a t il qq chose que je peux encore tester?

fred35

Messages : 42
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 53
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty Re: memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par Renaud Ven 10 Mar - 12:11

Oui,
Vérifier avant tout avec l'utilitaire "IPL5X_tools.exe" que la limitation de chauffe maxi n'a pas été reprogrammée à une valeur très basse.
Si c'est le cas, reprogrammer avec RP-FC ou avec FilChaud2D.
Si ce n'est pas ça, avec un multimètre réglé en courant continu et beaucoup de soin pour ne pas faire de court-circuit sur la carte :
- la tension d'alimentation du fil au niveau du bornier CH (48V)
- la tension de sortie vers le fil au niveau du bornier "FIL CHAUD"
- le signal PWM envoyé par le pic (qui doit varier de 0 à 5V sur le multimètre), il y a une pinoche double avec le signal et la masse
- le fusible
- et tout ça en s'assurant que le LCD indique bien "%90" par exemple et pas "#90" pour une chauffe à 90%.

Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty Re: memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par fred35 Ven 10 Mar - 14:46

enfin, cela refonctionne!

après ouverture test du fusible ok
test du 48v - pas de 48v??
le fil rouge(48v) d'alim était cassé au niveau de la carte?
je le dénude à nouveau pour le rebrancher et tout vient, cassé net coté transfo aussi
je vérifie le noir idem il casse comme du verre au niveau de l'étamage
je l'ai changé par du silicone beaucoup plus souple et de même section sans étamage
est ce l'étamage ? si c est le cas j'ai du souci à me faire car j'ai tout étamé
ou le fil/cuivre trop rigide
ou étamage + fil trop rigide
affaire à suivre
voila, si mon retour d'info peut servir
a+

fred35

Messages : 42
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 53
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty Re: memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par Renaud Ven 10 Mar - 14:53

1/ Bonne nouvelle ! Very Happy

2/ Il ne faut jamais étamer un câble prévu pour être serré dans un bornier car il devient rigide localement, ce qui a deux conséquences : la première c'est qu'il devient cassant, la seconde c'est que le contact électrique est mauvais car les conducteurs ne se mettent pas à la forme du bornier. Dans certains appareils 220V du commerce il y a éventuellement une cosse sertie par dessus les conducteurs pour éviter qu'ils ne fassent un plumeau, mais jamais de soudure.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty Re: memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par fred35 Ven 10 Mar - 19:59

ok,je comprends mieux, on en apprend tous les jours donc je suis content car je ne suis ni electronicien ni electricien ni même informaticien et ce qui m'est arrivé pourra servir à d'autres.
le but de ce forum est vraiment interessant lorsque tous le monde participe cheers
en tout cas mon premier plan baron/turbocad est sorti sur la cnc et c'est que du bonheur au niveau des cotes, par contre, je suis trop impatient et les vitesses sont un peu rapide, mes angles droits ressemblent à des demi-cercles. Je vais corriger.
je partage volontiers s'il y a un moyen de faire suivre des fichiers merci de me donner la marche à suivre.
il vous manquera le couple moteur à faire en bois et le diedre
je suis lancé, la vitesse de croisiere n'est pas encore atteinte merci RENAUD, merci cncfab
par contre vous n'avez pas fini avec moi, j'ai encore plein d'interrogation memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine 3571440132
bon we

fred35

Messages : 42
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 53
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty Re: memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par Renaud Dim 12 Mar - 13:01

Bonjour,

Merci pour ce retour enthousiaste.
Il faut vraiment prendre l'habitude de découper doucement, ça améliore sensiblement les résultats et ça évite de gâcher de la matière.
Pour partager un projet, j'ai créé un site spécialement pour ça : cncpartage.fr. Attention à ne pas utiliser d'espaces ou d'accents dans les noms de fichiers, sinon ça peut buguer.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine Empty Re: memoriser sur rp-fc les parametres matieres/machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum