Réalisation d'un fuselage
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Réalisation d'un fuselage
Bonsoir Renaud, et à tous !
J'ai regarder ta vidéo sur youtube concernant la réalisation d'une partie de fuselage d'un Rafale en quelques tronçons... ... ...
Mais qu'en est il sur le volume exacte du fuselage puisque ce dernier se trouve "coupé en facettes" en quelque sorte, et donc, la partie "bombée" entre les deux côtés de la découpe pour chaque tronçon, se trouvera en manque de matière / à la réalité ?
Si l'on ponce après pour enlever ces facettes, on va encore enlever de la matière en plus, si je ne m'abuse ?
Est-ce que je me suis bien exprimé ?
Dans cette technique de construction... Triche t'on en quelque sorte en bidouillant, ou faut il augmenter en % ou autre, la taille pour prévoir cette perte de matière ?
Où je me fais des noeuds au cerveau pour rien , plus simplement ?
A défaut d'un plateau tournant que nous réservera un jour Renaud...
J'ai pensé (dans mon job c'est commencé à désobéir !), pour un fuselage de type MIG 15, une version "tourne broche" dans le sens de la longueur du fuselage, perpendiculaire à l'axe du fil... ... ...
Est-ce que je me suis bien exprimé ?
Quelqu'un a déjà eu cette idée et tenté l'aventure ?
A l'écoute de vos idées... ... ... sur mon noeud au cerveau !
Et de "tourne broche"
Bien modélistement vôtre.
Mic
J'ai regarder ta vidéo sur youtube concernant la réalisation d'une partie de fuselage d'un Rafale en quelques tronçons... ... ...
Mais qu'en est il sur le volume exacte du fuselage puisque ce dernier se trouve "coupé en facettes" en quelque sorte, et donc, la partie "bombée" entre les deux côtés de la découpe pour chaque tronçon, se trouvera en manque de matière / à la réalité ?
Si l'on ponce après pour enlever ces facettes, on va encore enlever de la matière en plus, si je ne m'abuse ?
Est-ce que je me suis bien exprimé ?
Dans cette technique de construction... Triche t'on en quelque sorte en bidouillant, ou faut il augmenter en % ou autre, la taille pour prévoir cette perte de matière ?
Où je me fais des noeuds au cerveau pour rien , plus simplement ?
A défaut d'un plateau tournant que nous réservera un jour Renaud...
J'ai pensé (dans mon job c'est commencé à désobéir !), pour un fuselage de type MIG 15, une version "tourne broche" dans le sens de la longueur du fuselage, perpendiculaire à l'axe du fil... ... ...
Est-ce que je me suis bien exprimé ?
Quelqu'un a déjà eu cette idée et tenté l'aventure ?
A l'écoute de vos idées... ... ... sur mon noeud au cerveau !
Et de "tourne broche"
Bien modélistement vôtre.
Mic
MICOUD- Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : BRIEY (54) Meurthe & Moselle
Re: Réalisation d'un fuselage
Bonjour Mic,
Les modélistes trop cartésiens (j'en fais partie, mais je me soigne) voient comme toi la différence entre la maquette et la réalité.
Les autres construisent, volent et épatent les copains quand les premiers sont encore à l'atelier à réfléchir à la meilleure façon de faire sans avoir rien commencé.
Les erreurs dont tu parles sont inhérentes au procédé. On peut facilement les corriger quand on part d'un plan 3 vues (cf. le tuto de feu Papy kW) et en traçant les tangentes, mais on est alors dans un autre procédé. Là je mettais en avant l'idée de couper un modèle 3D existant, complexe, impossible à dessiner par soi-même sans grosses compétences en DAO 3D. J'aurais par contre dû choisir un autre fichier sur le net, j'en ai trouvé depuis des moins lourds et plus précis.
J'ai pas mal réfléchi au plateau tournant (il est même implémenté dans les paramètres de FilChaudNX si tu as regardé), mais ces applications sont tellement peu nombreuses que je rechigne à l'implémenter, d'autant plus que sont axe serait vertical, donc pas adapté à ce que tu envisages (à moins de travailler par tronçons, mais bonjour le travail de DAO et la difficulté à aligner tous les tronçons ensuite).
L'idée du tourne-broche me plaît déjà plus, c'est déjà ce qu'on fait quand on fait un fuselage en vue de côté/vue de dessus, mais ça permettrait en plus de tomber un peu les arêtes (et là effectivement tu est automatiquement à la bonne cote sur la tangente et tu ne ponces que l'excès), avec les 98cm de course de la MC4X ça permettrait déjà de belles réalisations en une fois. Par contre il faut un dispositif précis de mesure de l'angle / indexation et un trajet annexe (ajouté à chaque fichier) permettant positionnement précis de la découpe, horizontal et vertical. Et il faut faire des demi-découpes (on est obligé de toujours découper par le dessus).
Pour en revenir au ponçage initialement évoqué, une (petite) partie de la matière sera récupérée lors du masticage / marouflage indispensable à la tenue mécanique de l'ensemble.
Bien cordialement,
Les modélistes trop cartésiens (j'en fais partie, mais je me soigne) voient comme toi la différence entre la maquette et la réalité.
Les autres construisent, volent et épatent les copains quand les premiers sont encore à l'atelier à réfléchir à la meilleure façon de faire sans avoir rien commencé.
Les erreurs dont tu parles sont inhérentes au procédé. On peut facilement les corriger quand on part d'un plan 3 vues (cf. le tuto de feu Papy kW) et en traçant les tangentes, mais on est alors dans un autre procédé. Là je mettais en avant l'idée de couper un modèle 3D existant, complexe, impossible à dessiner par soi-même sans grosses compétences en DAO 3D. J'aurais par contre dû choisir un autre fichier sur le net, j'en ai trouvé depuis des moins lourds et plus précis.
J'ai pas mal réfléchi au plateau tournant (il est même implémenté dans les paramètres de FilChaudNX si tu as regardé), mais ces applications sont tellement peu nombreuses que je rechigne à l'implémenter, d'autant plus que sont axe serait vertical, donc pas adapté à ce que tu envisages (à moins de travailler par tronçons, mais bonjour le travail de DAO et la difficulté à aligner tous les tronçons ensuite).
L'idée du tourne-broche me plaît déjà plus, c'est déjà ce qu'on fait quand on fait un fuselage en vue de côté/vue de dessus, mais ça permettrait en plus de tomber un peu les arêtes (et là effectivement tu est automatiquement à la bonne cote sur la tangente et tu ne ponces que l'excès), avec les 98cm de course de la MC4X ça permettrait déjà de belles réalisations en une fois. Par contre il faut un dispositif précis de mesure de l'angle / indexation et un trajet annexe (ajouté à chaque fichier) permettant positionnement précis de la découpe, horizontal et vertical. Et il faut faire des demi-découpes (on est obligé de toujours découper par le dessus).
Pour en revenir au ponçage initialement évoqué, une (petite) partie de la matière sera récupérée lors du masticage / marouflage indispensable à la tenue mécanique de l'ensemble.
Bien cordialement,
Re: Réalisation d'un fuselage
Salut Mic,
Pour compléter la réponse de Renaud, il faut aussi adapter l'épaisseur des tronçons à la courbure.
par exemple du nez jusqu'à la bulle on fait des tronçons de 20mm d'épaisseur puis jusqu'au Bord d'Attaque de l'aile avec du 40mm puis jusqu'au BA du Stab avec du 80mm …..
A+
Jacques
Pour compléter la réponse de Renaud, il faut aussi adapter l'épaisseur des tronçons à la courbure.
par exemple du nez jusqu'à la bulle on fait des tronçons de 20mm d'épaisseur puis jusqu'au Bord d'Attaque de l'aile avec du 40mm puis jusqu'au BA du Stab avec du 80mm …..
A+
Jacques
jacques33- Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Réalisation d'un fuselage
Bonjours MICOUD
Regarde ces deux site , tu vas comprendre de quoi Renaud veut faire avec l'exemple du Rafale.
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1490403-SU-27-EDF-1800mm-Tetris-Bukvorez
http://www.aerotetris.com/mirage2000b-2200.html
Superbe le travail
Cordialement
Alain
Regarde ces deux site , tu vas comprendre de quoi Renaud veut faire avec l'exemple du Rafale.
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1490403-SU-27-EDF-1800mm-Tetris-Bukvorez
http://www.aerotetris.com/mirage2000b-2200.html
Superbe le travail
Cordialement
Alain
teufteuf- Messages : 31
Date d'inscription : 28/05/2016
Re: Réalisation d'un fuselage
Bonjour à tous.
Merci pour vos commentaires et liens...
Concernant mon tourne broche, je vais "mûrir" encore un peu sur la découpe traditionnelle pour le moment...
J'envisagerai bien sinon par la suite un support de tourne broche type mécanique & manuel.
Avec un système de roue dentée incrémenté tous les 5° par exemple de part et d'autre du fuselage ou tronçon.
Avec "seulement" 72 passages - 1, (72x5=360°) de 1/2 profil à gérer manuellement, pour des gros diamètres (environ 20 cm). Cela devrait suffire largement en qualité.
Minimisant ainsi ponçage et poids de masticage... Toujours être partisan du moindre effort !
Je vous tiendrai au courant si suite de ma rôtisserie
Hummm, envie subite d'un bon poulet rôti frite... vu l'heure du déjeuné qui approche
Sinon sur cette idée, que le meilleur/premier gagne & surtout partage son expérience...
Bonnes découpes et vols à tous !
Merci pour vos commentaires et liens...
Concernant mon tourne broche, je vais "mûrir" encore un peu sur la découpe traditionnelle pour le moment...
J'envisagerai bien sinon par la suite un support de tourne broche type mécanique & manuel.
Avec un système de roue dentée incrémenté tous les 5° par exemple de part et d'autre du fuselage ou tronçon.
Avec "seulement" 72 passages - 1, (72x5=360°) de 1/2 profil à gérer manuellement, pour des gros diamètres (environ 20 cm). Cela devrait suffire largement en qualité.
Minimisant ainsi ponçage et poids de masticage... Toujours être partisan du moindre effort !
Je vous tiendrai au courant si suite de ma rôtisserie
Hummm, envie subite d'un bon poulet rôti frite... vu l'heure du déjeuné qui approche
Sinon sur cette idée, que le meilleur/premier gagne & surtout partage son expérience...
Bonnes découpes et vols à tous !
MICOUD- Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : BRIEY (54) Meurthe & Moselle
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