Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Réalisation d'un fuselage

4 participants

Aller en bas

Réalisation d'un fuselage Empty Réalisation d'un fuselage

Message par MICOUD Jeu 20 Sep - 21:02

Bonsoir Renaud, et à tous !

J'ai regarder ta vidéo sur youtube concernant la réalisation d'une partie de fuselage d'un Rafale en quelques tronçons... ... ...
Mais qu'en est il sur le volume exacte du fuselage puisque ce dernier se trouve "coupé en facettes" en quelque sorte, et donc, la partie "bombée" entre les deux côtés de la découpe pour chaque tronçon, se trouvera en manque de matière / à la réalité ?
Si l'on ponce après pour enlever ces facettes, on va encore enlever de la matière en plus, si je ne m'abuse ?
Est-ce que je me suis bien exprimé ?
Dans cette technique de construction... Triche t'on en quelque sorte en bidouillant, ou faut il augmenter en % ou autre, la taille pour prévoir cette perte de matière ?
Où je me fais des noeuds au cerveau pour rien , plus simplement ?

A défaut d'un plateau tournant que nous réservera un jour Renaud...
J'ai pensé (dans mon job c'est commencé à désobéir !), pour un fuselage de type MIG 15, une version "tourne broche" dans le sens de la longueur du fuselage, perpendiculaire à l'axe du fil... ... ...
Est-ce que je me suis bien exprimé ?
Quelqu'un a déjà eu cette idée et tenté l'aventure ?

A l'écoute de vos idées... ... ... sur mon noeud au cerveau ! Laughing
Et de "tourne broche"  Rolling Eyes
Bien modélistement vôtre.
Mic

MICOUD

Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : BRIEY (54) Meurthe & Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un fuselage Empty Re: Réalisation d'un fuselage

Message par Renaud Ven 21 Sep - 8:27

Bonjour Mic,

Les modélistes trop cartésiens (j'en fais partie, mais je me soigne) voient comme toi la différence entre la maquette et la réalité.
Les autres construisent, volent et épatent les copains quand les premiers sont encore à l'atelier à réfléchir à la meilleure façon de faire sans avoir rien commencé. Wink
Les erreurs dont tu parles sont inhérentes au procédé. On peut facilement les corriger quand on part d'un plan 3 vues (cf. le tuto de feu Papy kW) et en traçant les tangentes, mais on est alors dans un autre procédé. Là je mettais en avant l'idée de couper un modèle 3D existant, complexe, impossible à dessiner par soi-même sans grosses compétences en DAO 3D. J'aurais par contre dû choisir un autre fichier sur le net, j'en ai trouvé depuis des moins lourds et plus précis.
J'ai pas mal réfléchi au plateau tournant (il est même implémenté dans les paramètres de FilChaudNX si tu as regardé), mais ces applications sont tellement peu nombreuses que je rechigne à l'implémenter, d'autant plus que sont axe serait vertical, donc pas adapté à ce que tu envisages (à moins de travailler par tronçons, mais bonjour le travail de DAO et la difficulté à aligner tous les tronçons ensuite).

L'idée du tourne-broche me plaît déjà plus, c'est déjà ce qu'on fait quand on fait un fuselage en vue de côté/vue de dessus, mais ça permettrait en plus de tomber un peu les arêtes (et là effectivement tu est automatiquement à la bonne cote sur la tangente et tu ne ponces que l'excès), avec les 98cm de course de la MC4X ça permettrait déjà de belles réalisations en une fois. Par contre il faut un dispositif précis de mesure de l'angle / indexation et un trajet annexe (ajouté à chaque fichier) permettant positionnement précis de la découpe, horizontal et vertical. Et il faut faire des demi-découpes (on est obligé de toujours découper par le dessus).

Pour en revenir au ponçage initialement évoqué, une (petite) partie de la matière sera récupérée lors du masticage / marouflage indispensable à la tenue mécanique de l'ensemble.

Bien cordialement,
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un fuselage Empty Re: Réalisation d'un fuselage

Message par jacques33 Ven 21 Sep - 13:58

Salut Mic,
Pour compléter la réponse de Renaud, il faut aussi adapter l'épaisseur des tronçons à la courbure.
par exemple du nez jusqu'à la bulle on fait des tronçons de 20mm d'épaisseur puis jusqu'au Bord d'Attaque de l'aile avec du 40mm puis jusqu'au BA du Stab avec du 80mm …..
A+
Jacques

jacques33

Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un fuselage Empty Re: Réalisation d'un fuselage

Message par teufteuf Ven 21 Sep - 15:08

Bonjours MICOUD

Regarde ces deux site , tu vas comprendre de quoi Renaud veut faire avec l'exemple du Rafale.
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1490403-SU-27-EDF-1800mm-Tetris-Bukvorez
http://www.aerotetris.com/mirage2000b-2200.html

Superbe le travail

Cordialement
Alain

teufteuf

Messages : 31
Date d'inscription : 28/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un fuselage Empty Re: Réalisation d'un fuselage

Message par MICOUD Sam 22 Sep - 11:06

Bonjour à tous.
Merci pour vos commentaires et liens...

Concernant mon tourne broche, je vais "mûrir" encore un peu sur la découpe traditionnelle pour le moment...
J'envisagerai bien sinon par la suite un support de tourne broche type mécanique & manuel.
Avec un système de roue dentée incrémenté tous les 5° par exemple de part et d'autre du fuselage ou tronçon.
Avec "seulement" 72 passages - 1, (72x5=360°) de 1/2 profil à gérer manuellement, pour des gros diamètres (environ 20 cm). Cela devrait suffire largement en qualité.
Minimisant ainsi ponçage et poids de masticage... Toujours être partisan du moindre effort !
Je vous tiendrai au courant si suite de ma rôtisserie  Laughing
Hummm, envie subite d'un bon poulet rôti frite... vu l'heure du déjeuné qui approche  bounce

Sinon sur cette idée, que le meilleur/premier gagne & surtout partage son expérience...

Bonnes découpes et vols à tous !

MICOUD

Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : BRIEY (54) Meurthe & Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un fuselage Empty Re: Réalisation d'un fuselage

Message par jacques33 Sam 20 Oct - 0:00

par exemple, je viens de finir la découpe du master de la verrière d'un Fouga Magister au 1/3
Réalisation d'un fuselage 20181010
Réalisation d'un fuselage 20181011

jacques33

Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un fuselage Empty Re: Réalisation d'un fuselage

Message par Renaud Sam 20 Oct - 6:46

chtoing! chtoing!
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un fuselage Empty Re: Réalisation d'un fuselage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum