Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Valeur deplacement axe Z pas conforme

2 participants

Aller en bas

Valeur deplacement axe Z pas conforme Empty Valeur deplacement axe Z pas conforme

Message par Dadines58 Dim 4 Avr - 19:27

Bonjour
J'utilise ma fakir depuis des années et j'ai un problème qui existe depuis le début et que je voudrais régler.
Lorsque je demande une montée ou une descente de 1mm de la broche elle n'est en réalité que de 0.285mm.....
Autrement dit, pour monter ou descendre la broche de 2mm je dois demander 7mm!
De même pour dégager l'outil, je suis obligé de mettre 25mm et la fraise passe à seulement quelques mm de la pièce.
Quelqu'un a t  il une solution ou a t il déjà connu un problème similaire?
Je tiens à préciser que le paramétrage sur RPFM est parfaitement conforme à la notice de paramétrage fournie avec la fakir


merci
Dadines58
Dadines58

Messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : Decize

Revenir en haut Aller en bas

Valeur deplacement axe Z pas conforme Empty Re: Valeur deplacement axe Z pas conforme

Message par Renaud Dim 4 Avr - 20:00

Bonjour,

Il faut modifier le paramétrage de transmission de l'axe Z (en mm/tour) pour obtenir le bon déplacement (une petite règle de 3).

Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Valeur deplacement axe Z pas conforme Empty Re: Valeur deplacement axe Z pas conforme

Message par Dadines58 Lun 5 Avr - 9:51

Bonjour Renaud,
Le manip que tu décris ne donne pas de  résultat. Pour des valeurs proches de 1mm/tr, le logiciel prend la valeur saisie sans problème mais concrètement ça ne change pas grand chose du point de vue déplacement de la fraise. Pour des valeurs saisies très éloignées de 1mm/tour, le logiciel demande à chaque fois que l'on demande un déplacement de Z si on veut remplacer la valeur dans IPL5X; on clic sur oui et la ça se déplace mais pas de changement sur la valeur du déplacement... Je séche!
Dadines58
Dadines58

Messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : Decize

Revenir en haut Aller en bas

Valeur deplacement axe Z pas conforme Empty Re: Valeur deplacement axe Z pas conforme

Message par Renaud Lun 5 Avr - 14:42

Bonjour,

De toute façon, si tu n'obtiens pas la bonne course, c'est que les paramètres du logiciel ne sont pas bons, car il ne représentent pas la réalité : soit le nombre de micropas, soit le nombre de pas moteurs, soit la transmission de l'axe. On s'en fiche d'où est l'erreur, il suffit de jouer sur la transmission pour corriger. Dans ton cas il faut baisser la valeur pour que le moteur tourne plus.

Essaye le test suivant : tu branches l'interfaces en USB, puis tu lances RP-FC, puis tu vas dans les paramètres de la table, tu saisis 0.5 à la place de 1 dans le paramètre de transmission de l'axe Z. Ensuite tu fermes la fanêtre des paramètres. Là effectivement il faut valider l'écriture du nouveau paramètre dans l'interface.
Tu fermes le soft et tu le réouvres.
Attention, s'il te demande systématiquement à l'ouverture de remplacer les paramètres, c'est que tu n'as pas sélectionné ou renommé la table courante dans les paramètres, et là ça ne marchera pas.


Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Valeur deplacement axe Z pas conforme Empty Re: Valeur deplacement axe Z pas conforme

Message par Dadines58 Lun 5 Avr - 16:22

Je viens de faire la manipulation comme tu décris mais rien ne change. J'ai même renommé la table mais systématiquement il demande si on veut remplacer les paramètres...J'ai l'impression en outre qu'il ne prend pas la valeur saisie car du point de vue déplacement rien ne change.
Dadines58
Dadines58

Messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : Decize

Revenir en haut Aller en bas

Valeur deplacement axe Z pas conforme Empty Re: Valeur deplacement axe Z pas conforme

Message par Dadines58 Mer 7 Avr - 16:47

Bonjour Renaud,
N'arrivant pas à régler ce problème de valeur de Z non conforme, je m'interroge sur la pertinence ou non de changer de logiciel de pilotage de la CNC. Je pense que RPFM n'est pas assez abouti et génère beaucoup de bugs.
A ta connaissance, existe t 'il d'autres logiciels compatibles avec la carte de la Fakir ou faut il également changé de carte? As tu des recommandations à me faire?
Merci
Dadines58
Dadines58

Messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : Decize

Revenir en haut Aller en bas

Valeur deplacement axe Z pas conforme Empty Re: Valeur deplacement axe Z pas conforme

Message par Renaud Jeu 6 Mai - 9:29

Bonjour,
Si tu veux changer de soft, il faut changer de carte.
Tu as l'embarras du choix, le mieux est que tu cherches un peu et que tu trouves un couple carte+soft avec un soft que tu peux tester avant d'acheter la carte.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Valeur deplacement axe Z pas conforme Empty Re: Valeur deplacement axe Z pas conforme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum