Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X

2 participants

Aller en bas

Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X Empty Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X

Message par alainvi Mer 10 Avr - 7:51

Bonjour à tous et bonjour Renaud,
Après avoir monté une Fakir il y a 2 ans, j'ai enfin commencé le montage de la MC4X acheté en... décembre 2017.
J'ai un soucis sur un des axes X, il coulisse avec difficulté, la courroie se déplace et touche le profilé et ça freine.
J'ai démonté/remonté le tout 2 fois, j'ai changé la courroie de sens, détendu/retendu rien n'y fait elle se déplace latéralement et touche le profilé.
Qu'est-ce que j'ai mal fait ou oublié ?
Merci pour votre retour.
Alain.

alainvi

Messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 60
Localisation : 78-Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X Empty Re: Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X

Message par Renaud Ven 19 Avr - 19:01

Bonjour Alain, désolé pour le délai de réponse, les notifications du forum déconnent régulièrement.

Je crois bien que j'ai eu une ou deux fois ce souci, donc je pense comprendre ce que tu veux dire. Dis-moi si c'est bien ça : la courroie se déplace latéralement sur le roulement, elle ne reste pas centrée, et du coup elle est à la limite de se coincer entre le roulement et le profilé. C'est bien ça?
Soit dit en passant, si la courroie frotte sur le profilé sans se coincer, ce n'est pas un souci.

Si oui, le souci peut venir de plusieurs endroits :
- la courroie fait 6mm de large au lieu de 5mm (à contrôler et me dire si c'est du 6mm),
- l'emplacement de la poulie sur l'arbre du moteur (le flanc de la gorge de la poulie peut pousser la courroie contre le rail)
- l'orientation du roulement à bille sur la tête de vis conique (s'il est un peu de travers, il pousse la courroie contre le rail)
Voir image ci-dessous :
Image en ligne

La première chose à faire est de contrôler la largeur de la courroie. Elle doit faire 5mm pour passer facilement dans la gorge du profilé qui fait 6mm. Si ce n'est pas le cas, je t'en enverrai une autre (me donner la longueur).

Ensuite, regarder si les roulements sur lesquels passe la courroie sont bien d'équerre. Si le roulement est bien mis sur la tête de vis, il est possible que le défaut vienne de la pièce en inox, à contrôler. J'ai déjà corrigé ce souci simplement en démontant/remontant (entièrement) les roulements.

Si tout ces points sont OK, tu vas utiliser la poulie pour corriger le souci en la faisant appuyer sur le côté de la courroie. Les efforts peu importants en fil chaud font que cette solution fonctionne généralement très bien.

Tiens-moi au courant et n'hésite par à m'envoyer une photo si j'ai mal compris.

Bien cordialement,
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X Empty Re: Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X

Message par alainvi Ven 19 Avr - 19:13

Bonjour Renaud et merci pour ton retour !
Tu as bien compris mon pb.
- Oui la courroie est bien de 5 mm.
- Oui la courroie ne reste pas centrée et frotte sur le profilé dès les premiers 20 cm et aussi du coup sur la poulie.
- Oui l’emplacement sur la poulie est bon au départ, j’ai même essayé en ne la serrant pas du tout, ça coince dans le profilé.
- Quand je mets la poulie en appui sur la courroie au départ c’est pareil ça frotte beaucoup trop, la courroie s’abime même de chaque côté.
- Ah peut être la piste du roulement mal centré, à l’œil ça ne voit pas mais…
- Peut-être une autre piste, avec cette plaque support, dès le montage des excentriques en position « jeu le plus large » et bien c’est déjà serré comme il faut.

Je regarde ça ce soir avant de mettre sous tension pour mes premiers tests ! hé hé ;-)
Si non SUPER ce mécano à monter, comme pour la Fakir c’est que du bonheur, Merci m’sieur !
Je te tiens au courant, bon long weekend.
Alain

alainvi

Messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 60
Localisation : 78-Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X Empty Re: Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X

Message par alainvi Ven 19 Avr - 19:17

[RESOLU]
Re bonsoir, après avoir démonté/remonté les 2 roulements avec les excentriques... c'est OK.
Tout est fluide sans point dur. La courroie reste au milieu de la poulie ;-).
Super merci pour ton aide.
Je vais pouvoir faire mes premiers tests ce soir Very Happy
Je vous tiens au courant.
Alain.

alainvi

Messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 60
Localisation : 78-Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X Empty Re: Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X

Message par Renaud Ven 19 Avr - 19:19

Extra, bravo! Yepee!
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X Empty Re: Montage MC4X 2017 soucis sur 1 axe X

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum