Moteur ou ESC?
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Moteur ou ESC?
Malgré mon ancienneté en modélisme, je ne suis pas trop moteur électrique, et j'aurai donc besoin de vos lumières pour me donner l'origine de mon problème sur la Fakir
Moteur ou ESC?
Fabweb- Messages : 22
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Moteur ou ESC?
Bonjour,
Ça ressemble à un problème de court-circuit au niveau du contrôleur ou des câbles de liaison du contrôleur. La machine a déjà fonctionné correctement?
Il faudrait examiner attentivement le contrôleur pour voir si la gaine thermo n'a pas fondu (avec court-circuit des composants contre le bâti métal de la machine).
Examinez le contrôleur et tenez-moi au courant.
Bien cordialement,
Ça ressemble à un problème de court-circuit au niveau du contrôleur ou des câbles de liaison du contrôleur. La machine a déjà fonctionné correctement?
Il faudrait examiner attentivement le contrôleur pour voir si la gaine thermo n'a pas fondu (avec court-circuit des composants contre le bâti métal de la machine).
Examinez le contrôleur et tenez-moi au courant.
Bien cordialement,
Re: Moteur ou ESC?
Bonjour Renaud,
merci pour cette réponse,
La Fakir fonctionne jour et nuit (Ok, j'exagère :-) ) depuis octobre 2017
Depuis le début, ce bruit arrive presque à chaque fois, mais le moteur fini par tourner jusqu'au bout du fraisage.
Mais hier... il n'a jamais voulu démarrer, j'ai vérifier la connectique coté moteur, tout semble Ok
Le contrôleur lui est extrêmement chaud.
Amicalement
Fabrice
merci pour cette réponse,
La Fakir fonctionne jour et nuit (Ok, j'exagère :-) ) depuis octobre 2017
Depuis le début, ce bruit arrive presque à chaque fois, mais le moteur fini par tourner jusqu'au bout du fraisage.
Mais hier... il n'a jamais voulu démarrer, j'ai vérifier la connectique coté moteur, tout semble Ok
Le contrôleur lui est extrêmement chaud.
Amicalement
Fabrice
Fabweb- Messages : 22
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Moteur ou ESC?
Si le bruit arrive depuis le début, cela signifie que depuis le début il y a quelque chose d'anormal. Il faudrait m'envoyer plusieurs photos par mail : interface, contrôleur, et tous les connecteurs et soudures, parfois j'arrive à trouver l'erreur sur photos.
Si je ne trouve rien de visu, il faudra investiguer.
Dans un premier temps il peut être intéressant de tester le moteur en le connectant avec un contrôleur de modélisme et un accu (en "fil volant" sur l'installation existante dans un avion électrique par exemple).
Une fois le moteur mis hors de cause, il faut remonter s'intéresser aux autres éléments de la chaîne. Il y a deux points à vérifier : dans un premier temps, la cosse de connexion du signal du contrôleur sur la carte interface, il peut s'agir d'une mauvaise mise en place de la cosse métal dans le connecteur. La cosse n'est pas poussée à fond dans le logement (comme expliqué précisément ici : https://youtu.be/P76wJeo5gII?t=8m43s ) ce qui crée un contact électrique qui n'est pas franc et de temps en temps des micro-étincelles dans le connecteur qui finissent par manger le métal juste au niveau du point de contact, d'où aggravation du phénomène.
La solution est déjà de refaire ce connecteur (sortir la cosse du connecteur avec une épingle en appuyant par la petite fenêtre, utiliser une des cosses en rab du kit, recouper le câble au ras de l'ancienne cosse, re-sertir une cosse et bien l'enfoncer dans le connecteur jusqu'à voir sortir l'ergot dans la petit fenêtre.
Si cela ne résout rien, il faut ensuite tester les connexions de puissance du contrôleur et les soudures des câbles et les soudures du connecteur à 6 broches.
Si cela ne résout toujours rien, on avisera à ce moment là.
Si je ne trouve rien de visu, il faudra investiguer.
Dans un premier temps il peut être intéressant de tester le moteur en le connectant avec un contrôleur de modélisme et un accu (en "fil volant" sur l'installation existante dans un avion électrique par exemple).
Une fois le moteur mis hors de cause, il faut remonter s'intéresser aux autres éléments de la chaîne. Il y a deux points à vérifier : dans un premier temps, la cosse de connexion du signal du contrôleur sur la carte interface, il peut s'agir d'une mauvaise mise en place de la cosse métal dans le connecteur. La cosse n'est pas poussée à fond dans le logement (comme expliqué précisément ici : https://youtu.be/P76wJeo5gII?t=8m43s ) ce qui crée un contact électrique qui n'est pas franc et de temps en temps des micro-étincelles dans le connecteur qui finissent par manger le métal juste au niveau du point de contact, d'où aggravation du phénomène.
La solution est déjà de refaire ce connecteur (sortir la cosse du connecteur avec une épingle en appuyant par la petite fenêtre, utiliser une des cosses en rab du kit, recouper le câble au ras de l'ancienne cosse, re-sertir une cosse et bien l'enfoncer dans le connecteur jusqu'à voir sortir l'ergot dans la petit fenêtre.
Si cela ne résout rien, il faut ensuite tester les connexions de puissance du contrôleur et les soudures des câbles et les soudures du connecteur à 6 broches.
Si cela ne résout toujours rien, on avisera à ce moment là.
Re: Moteur ou ESC?
Excellent, j'applique cette méthode de recherche au plus vite (dans la semaine) et je vous tiens au courant.
Merci d'avance
Fabrice
Merci d'avance
Fabrice
Fabweb- Messages : 22
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Moteur ou ESC?
Bonsoir,
j'ai essayé ce soir en remplaçant l'ESC par un HK 25 30A, maintenant je n'ai plus rien du tout, aucun bruit. C'est bien le fil blanc que l'on utilise (sur la prise JR) ?
Je vérifierai demain les continuités
Fabrice
j'ai essayé ce soir en remplaçant l'ESC par un HK 25 30A, maintenant je n'ai plus rien du tout, aucun bruit. C'est bien le fil blanc que l'on utilise (sur la prise JR) ?
Je vérifierai demain les continuités
Fabrice
Fabweb- Messages : 22
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Moteur ou ESC?
J'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour avancer dans le diag.
Test tension sur le bornier de la carte :12V
Test tension arrivée moteur : 12V
J'ai branché un testeur de servo sur l'ESC HK monté hier >>> le moteur fonctionne :-)
Test de continuité fil PWM: 0.1 Ohm >> Ok
Test Inter On/Off (contrôle au niveau du connecteur) >>> Ok 0.1 Ohm
Test Potar >>>> 2 Ohms à 10 K Ohms
Donc au final, je pense que l'ESC d'origine fonctionne et que le problème provient de la carte
Test tension sur le bornier de la carte :12V
Test tension arrivée moteur : 12V
J'ai branché un testeur de servo sur l'ESC HK monté hier >>> le moteur fonctionne :-)
Test de continuité fil PWM: 0.1 Ohm >> Ok
Test Inter On/Off (contrôle au niveau du connecteur) >>> Ok 0.1 Ohm
Test Potar >>>> 2 Ohms à 10 K Ohms
Donc au final, je pense que l'ESC d'origine fonctionne et que le problème provient de la carte
Fabweb- Messages : 22
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Moteur ou ESC?
Bonjour,
L'ESC livré avec le kit de la Fakir à été reprogrammé pour fonctionner avec un PWM à 4kHz qui est fourni par la sortie PWM de la Fakir. Il n'était pas possible de générer un signal PPM directement avec le PIC de l'interface. C'est donc normal que le branchement de votre ESC HK n'ait tiens donné, il faut utiliser un testeur de servos (comme vous l'avez ensuite fait) si on utilise un ESC classique. Je ne pense pas que l'interface soit en cause, c'est vraiment ultra ultra rare. Il me semble que c'est l'ESC. Le souci est que ce modèle de contrôleur est devenu très compliqué à trouver et que je n'en ai plus en stock. Vous serait il possible de remplacer le potentiomètre de la Fakir par un testeur de servos?
L'ESC livré avec le kit de la Fakir à été reprogrammé pour fonctionner avec un PWM à 4kHz qui est fourni par la sortie PWM de la Fakir. Il n'était pas possible de générer un signal PPM directement avec le PIC de l'interface. C'est donc normal que le branchement de votre ESC HK n'ait tiens donné, il faut utiliser un testeur de servos (comme vous l'avez ensuite fait) si on utilise un ESC classique. Je ne pense pas que l'interface soit en cause, c'est vraiment ultra ultra rare. Il me semble que c'est l'ESC. Le souci est que ce modèle de contrôleur est devenu très compliqué à trouver et que je n'en ai plus en stock. Vous serait il possible de remplacer le potentiomètre de la Fakir par un testeur de servos?
Re: Moteur ou ESC?
Bonsoir Renaud,
Vraiment dommage de devoir faire ce genre de bricolage, surtout qu'il faut en plus alimenter le testeur de servo par du 5V.
Il n'y a vraiment aucun moyen de se procurer un ESC reprogrammé?
Amicalement
Fabrice
Vraiment dommage de devoir faire ce genre de bricolage, surtout qu'il faut en plus alimenter le testeur de servo par du 5V.
Il n'y a vraiment aucun moyen de se procurer un ESC reprogrammé?
Amicalement
Fabrice
Fabweb- Messages : 22
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Moteur ou ESC?
Je regarderai lundi. Envoie moi un mail avec une photo de ton interface et de ton contrôleur.
Re: Moteur ou ESC?
Ok, a quelle adresse mail car on ne peut pas joindre de fichier si je clique sur mail sous ton profil
Fabweb- Messages : 22
Date d'inscription : 03/06/2018
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