Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Moteur de broche

+2
Albatorw
Dadines58
6 participants

Aller en bas

Moteur de broche Empty Moteur de broche

Message par Dadines58 Dim 31 Juil - 17:58

Bonjour,
Je viens de terminer le montage de ma Fakir.
J'ai testé le sens de fonctionnement des moteurs pas à pas et en particulier XC et XL avant de tendre les courroies.Ces 2 moteurs ne permettaient pas un déplacement du chariot X simultanément dans le meme sens. J'ai inversé le sens de rotation dans les tables de RPFMS en décochant inversion de signe dans OUT 4. Maintenant c'est OK mais Est normal?

Concernant le moteur de broche fournit il ne démarre pas. Il hoquette....on a l'impression que le contrôleur n'arrive pas à s'initialiser. Je l'ai remplacé par un autre moteur brushless que j'avais (un c3536 1300) du meme fabriquant mais plus gros et la aucun problème : le contrôleur s'initialise, il bip et le moteur démarre.
Que se passe t'il? une idée?
Dadines58
Dadines58

Messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : Decize

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par Albatorw Lun 1 Aoû - 9:40

Bonjour, j'ai eu le même souci, j'avais un mauvaise soudure sur un des 3 fils du brushless...
Albatorw
Albatorw

Messages : 42
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par Dadines58 Lun 1 Aoû - 11:27

Albatorw a écrit:Bonjour, j'ai eu le même souci, j'avais un mauvaise soudure sur un des 3 fils du brushless...

Merci Albator, je vais revoir cela. Il faut dire que les fils sont de très mauvaise qualité. Malgré mon expérience je ne suis pas parvenu à faire des soudures correctes: c'était collé mais pas soudé! L’étain ne prenait pas! J'ai utilisé du VRAI fils récupéré sur un vieux lipo que j'ai soudé sur le connecteur et que j'ai pincé à l'autre extrémité sur les fils du moteur avec des petits morceaux de tube alu Ø4mm
Dadines58
Dadines58

Messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : Decize

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par Albatorw Lun 1 Aoû - 12:22

Tiens nous au courant Wink
Albatorw
Albatorw

Messages : 42
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par Aerotronic Lun 1 Aoû - 20:42

Salut,

Les fils ne sont pas de mauvaise qualité, ils sont émaillés. En fait sur ce moteur, par opposition à d'autres ou l'on récupère en sortie des fils siliconés soudés dans le moteur aux bobinages, les fils de sortie apparemment sont ceux du bobinage. Ils sont donc émaillés. Pour ma part, j'ai poncé au papier de verre grain 200 minutieusement, et les soudures sont alors réalisables sans problème. L'important pour véhiculer les ampères, c'est la partie périphérique du câble qui compte. Poussé à l’extrême, si on pouvait fabriquer de fils creux en tube, mais souples, on économiserait de la matière, pour une conductivité identique à un fil plein.

J'espère que cela t'aura aidé.

Bonne soirée.

Aerotronic

Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : Limoux Aude

https://sites.google.com/site/aerotronique/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par Dadines58 Mar 2 Aoû - 12:07

Aerotronic a écrit:Salut,

Les fils ne sont pas de mauvaise qualité, ils sont émaillés. En fait sur ce moteur, par opposition à d'autres ou l'on récupère en sortie des fils siliconés soudés dans le moteur aux bobinages, les fils de sortie apparemment sont ceux du bobinage. Ils sont donc émaillés. Pour ma part, j'ai poncé au papier de verre grain 200 minutieusement, et les soudures sont alors réalisables sans problème. L'important pour véhiculer les ampères, c'est la partie périphérique du câble qui compte. Poussé à l’extrême, si on pouvait fabriquer de fils creux en tube, mais souples, on économiserait de la matière, pour une conductivité identique à un fil plein.

J'espère que cela t'aura aidé.

Bonne soirée.


Bonne info!
Effectivement la couleur des fils était inhabituelle. C'était un vernis!
C'est la première fois que je vois des fils vernis sous un isolant.
à +
Dadines58
Dadines58

Messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : Decize

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par Albatorw Mar 2 Aoû - 12:44

Après un petit coup de briquet sur les fils : plus de souci Wink
Albatorw
Albatorw

Messages : 42
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par Claude73 Ven 5 Aoû - 9:34

Bonjour,

Concernant le sens de rotation des moteurs Pas A Pas XC et XL, si l'un des 2 moteurs ne tournait pas dans le bon sens, la raison en est probablement que vous n'avez pas respecté l'ordre de branchement des fils sur son connecteur à 4 fils. En effet, pour inverser le sens de branchement d'un moteur PAP bipolaire à 4 fils donc 2 enroulements, il suffit de croiser les 2 fils d'un seul enroulement (Rouge/Bleu ou Vert/Noir). Les 2 moteurs étant installés dos à dos, sur le profilé, il est normal d'en inverser un pour que les deux tournent dans le même sens.
  Afin de revenir à la configuration normale, vous pouvez cocher à nouveau la case d'inversion dans RP-FMS, et croiser 2 fils sur le connecteur du moteur concerné.
Pour information, le repérage des enroulements d'un moteur PAP, peut se faire comme suit:
 A l'ohmètre si vous avez un multimètre, si vous avez une continuité, ce sont les deux fils d'un enroulement.
 En court-circuitant deux fils du moteur sur les 4.
 Faites tourner l'arbre moteur à la main. S'il tourne librement, ce ne sont pas les fils d'un même enroulement.
 Si vous constatez une résistance en faisant tourner l'arbre du moteur, vous avez identifié un enroulement.
 Vérifiez les deux autres fils.
   Bonne continuation avec la Fakir.

Claude.

Claude73

Messages : 35
Date d'inscription : 30/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par Dadines58 Ven 5 Aoû - 10:40

Merci Claude73, je vérifie dés demain!
Dadines58
Dadines58

Messages : 17
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : Decize

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par pascal687 Mar 23 Aoû - 7:26

J'ai pour ma part le roulement inférieur du moteur de broche qui est sorti de sont logement (grosse vibration et fraise cassée). j'ai du démonter l'ensemble et le réinsérer puis je l'ai collé dans son logement à la super glue en attendant mieux .

J'ai commandé un MYSTERY F3340-2800 (http://www.goodluckbuy.com/mystery-f3340-2800-2800-rmp-v-rc-helicopter-outrunner-brushless-motor-.html) qui devrait mieux faire l'affaire car la modif effectuée sur le moteur de broche (ablation du circlip et déplacement de l'axe) ne maintient plus mécaniquement la cloche en place.
pascal687
pascal687

Messages : 24
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par Renaud Mar 23 Aoû - 9:54

Bonjour,
Je vous contacte par mail pour résoudre ce problème.
Bien cordialement,
Renaud.
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de broche Empty Re: Moteur de broche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum