Moteur de broche

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Moteur de broche

Message par Dadines58 le Dim 31 Juil - 17:58

Bonjour,
Je viens de terminer le montage de ma Fakir.
J'ai testé le sens de fonctionnement des moteurs pas à pas et en particulier XC et XL avant de tendre les courroies.Ces 2 moteurs ne permettaient pas un déplacement du chariot X simultanément dans le meme sens. J'ai inversé le sens de rotation dans les tables de RPFMS en décochant inversion de signe dans OUT 4. Maintenant c'est OK mais Est normal?

Concernant le moteur de broche fournit il ne démarre pas. Il hoquette....on a l'impression que le contrôleur n'arrive pas à s'initialiser. Je l'ai remplacé par un autre moteur brushless que j'avais (un c3536 1300) du meme fabriquant mais plus gros et la aucun problème : le contrôleur s'initialise, il bip et le moteur démarre.
Que se passe t'il? une idée?
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Re: Moteur de broche

Message par Albatorw le Lun 1 Aoû - 9:40

Bonjour, j'ai eu le même souci, j'avais un mauvaise soudure sur un des 3 fils du brushless...
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Re: Moteur de broche

Message par Dadines58 le Lun 1 Aoû - 11:27

Albatorw a écrit:Bonjour, j'ai eu le même souci, j'avais un mauvaise soudure sur un des 3 fils du brushless...

Merci Albator, je vais revoir cela. Il faut dire que les fils sont de très mauvaise qualité. Malgré mon expérience je ne suis pas parvenu à faire des soudures correctes: c'était collé mais pas soudé! L’étain ne prenait pas! J'ai utilisé du VRAI fils récupéré sur un vieux lipo que j'ai soudé sur le connecteur et que j'ai pincé à l'autre extrémité sur les fils du moteur avec des petits morceaux de tube alu Ø4mm
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Re: Moteur de broche

Message par Albatorw le Lun 1 Aoû - 12:22

Tiens nous au courant Wink
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Re: Moteur de broche

Message par Aerotronic le Lun 1 Aoû - 20:42

Salut,

Les fils ne sont pas de mauvaise qualité, ils sont émaillés. En fait sur ce moteur, par opposition à d'autres ou l'on récupère en sortie des fils siliconés soudés dans le moteur aux bobinages, les fils de sortie apparemment sont ceux du bobinage. Ils sont donc émaillés. Pour ma part, j'ai poncé au papier de verre grain 200 minutieusement, et les soudures sont alors réalisables sans problème. L'important pour véhiculer les ampères, c'est la partie périphérique du câble qui compte. Poussé à l’extrême, si on pouvait fabriquer de fils creux en tube, mais souples, on économiserait de la matière, pour une conductivité identique à un fil plein.

J'espère que cela t'aura aidé.

Bonne soirée.

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Re: Moteur de broche

Message par Dadines58 le Mar 2 Aoû - 12:07

Aerotronic a écrit:Salut,

Les fils ne sont pas de mauvaise qualité, ils sont émaillés. En fait sur ce moteur, par opposition à d'autres ou l'on récupère en sortie des fils siliconés soudés dans le moteur aux bobinages, les fils de sortie apparemment sont ceux du bobinage. Ils sont donc émaillés. Pour ma part, j'ai poncé au papier de verre grain 200 minutieusement, et les soudures sont alors réalisables sans problème. L'important pour véhiculer les ampères, c'est la partie périphérique du câble qui compte. Poussé à l’extrême, si on pouvait fabriquer de fils creux en tube, mais souples, on économiserait de la matière, pour une conductivité identique à un fil plein.

J'espère que cela t'aura aidé.

Bonne soirée.


Bonne info!
Effectivement la couleur des fils était inhabituelle. C'était un vernis!
C'est la première fois que je vois des fils vernis sous un isolant.
à +
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Re: Moteur de broche

Message par Albatorw le Mar 2 Aoû - 12:44

Après un petit coup de briquet sur les fils : plus de souci Wink
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Re: Moteur de broche

Message par Claude73 le Ven 5 Aoû - 9:34

Bonjour,

Concernant le sens de rotation des moteurs Pas A Pas XC et XL, si l'un des 2 moteurs ne tournait pas dans le bon sens, la raison en est probablement que vous n'avez pas respecté l'ordre de branchement des fils sur son connecteur à 4 fils. En effet, pour inverser le sens de branchement d'un moteur PAP bipolaire à 4 fils donc 2 enroulements, il suffit de croiser les 2 fils d'un seul enroulement (Rouge/Bleu ou Vert/Noir). Les 2 moteurs étant installés dos à dos, sur le profilé, il est normal d'en inverser un pour que les deux tournent dans le même sens.
  Afin de revenir à la configuration normale, vous pouvez cocher à nouveau la case d'inversion dans RP-FMS, et croiser 2 fils sur le connecteur du moteur concerné.
Pour information, le repérage des enroulements d'un moteur PAP, peut se faire comme suit:
 A l'ohmètre si vous avez un multimètre, si vous avez une continuité, ce sont les deux fils d'un enroulement.
 En court-circuitant deux fils du moteur sur les 4.
 Faites tourner l'arbre moteur à la main. S'il tourne librement, ce ne sont pas les fils d'un même enroulement.
 Si vous constatez une résistance en faisant tourner l'arbre du moteur, vous avez identifié un enroulement.
 Vérifiez les deux autres fils.
   Bonne continuation avec la Fakir.

Claude.

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Re: Moteur de broche

Message par Dadines58 le Ven 5 Aoû - 10:40

Merci Claude73, je vérifie dés demain!
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Re: Moteur de broche

Message par pascal687 le Mar 23 Aoû - 7:26

J'ai pour ma part le roulement inférieur du moteur de broche qui est sorti de sont logement (grosse vibration et fraise cassée). j'ai du démonter l'ensemble et le réinsérer puis je l'ai collé dans son logement à la super glue en attendant mieux .

J'ai commandé un MYSTERY F3340-2800 (http://www.goodluckbuy.com/mystery-f3340-2800-2800-rmp-v-rc-helicopter-outrunner-brushless-motor-.html) qui devrait mieux faire l'affaire car la modif effectuée sur le moteur de broche (ablation du circlip et déplacement de l'axe) ne maintient plus mécaniquement la cloche en place.

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Re: Moteur de broche

Message par Renaud le Mar 23 Aoû - 9:54

Bonjour,
Je vous contacte par mail pour résoudre ce problème.
Bien cordialement,
Renaud.

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