Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Gravure PCB électronique

3 participants

Aller en bas

Gravure PCB électronique Empty Gravure PCB électronique

Message par jparia Dim 12 Juin - 16:42

J'ouvre ce poste pour discuter du sujet de la gravure sur PCB (carte électronique cuivrée).
J'ai vu une vidéo CNC FAB ou la Fakir grave une plaque avec un outils à 45° et je suppose qu'il en sera de même avec du PCB cuivré 30µm ou 70µm
Bien entendu, pour que la gravure CNC soit optimisée, il faut que le circuit soit à l'anglaise avec un minimum de cuivre à retirer.
Exemple de circuit:
Gravure PCB électronique Gravure
Les traits noirs représentent les lignes à graver et le reste, c'est le cuivre.
J'ai prévu des lignes de 0.6mm de large.
Voilà un bon sujet pour les passionnés d'électronique. Je ferai des rapports explicatifs dès que j'aurai reçu la Fakir...

jparia

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gravure PCB électronique Empty Re: Gravure PCB électronique

Message par Renaud Dim 12 Juin - 18:52

Bonjour,

Juste une petite contribution personnelle issue de mon expérience pour dire que la gravure anglaise est une méthode qui présente à mon avis bien plus de difficultés que d'avantages. Elle semble séduisante en première approche, mais en fait c'est souvent assez galère :
- pour que ça fonctionne, il faut un parallélisme parfait du martyr et du plan de fraisage
- pour que ça fonctionne, il faut une plaque époxy parfaitement plane (elle le sont rarement)
- le bridage de la plaque la déforme souvent => plus de planéité
- la réalisation des fichiers demande pas mal de temps et de compétences

Il est beaucoup (mais beaucoup!) plus rapide et moins aléatoire d'utiliser la méthode du transfert d'encre d'imprimante laser (ou de photocopie) au fer à repasser (on trouve du papier spécial sur ebay à bas prix), suivie d'un bain au perchlorure de fer (7,30€ le sachet chez gotronic, dure des années, j'en ai dans une bouteille de soda qui a plus de 8 ans et qui fonctionne toujours).

Bien cordialement,

Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Gravure PCB électronique Empty Gravure PCB

Message par f6dzrlionel Mer 29 Juin - 18:50

Bonjour à tous

Je me réveille doucement car je devrais recevoir ma FAKIR très bientôt ( N'est ce pas Renaud).Very Happy
J'ai bien l'intention de tester la gravure à l'anglaise de PCB........Rolling Eyes
D'abord le montage, la maitrise de la bête et ensuite tout sera permis.
Lionel F6DZR Radioamateur

f6dzrlionel

Messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 75
Localisation : BRESSUIRE 79

Revenir en haut Aller en bas

Gravure PCB électronique Empty Re: Gravure PCB électronique

Message par jparia Lun 5 Fév - 18:04

bonjour à tous,
je vous remonte mon expérience de gravure PCB.
Pré requis :
    Limiter au maximum le jeu Z en serrant un peu plus les 2 roulements de déplacements équipés de tête excentrique.
    Coller le PCB avec un double face sur une surface la plus plane possible. J'ai intercalé un CTP de 5 mm lui-même collé au double face sur le plateau.
J'ai d'abord utilisé des fraises diamant de 0.4 mm trop fragile pour une gravure rapide et en petite série.
J'ai ensuite testé la fraise à graver 30° fournie avec la machine. Au début, ça fonctionne mais à l'usure rapide,il faut légèrement appuyer sur la tête pour que la fraise entame le cuivre.
J'ai fini par acheter des fraises spéciales vendu ici : http://cnc-plus.de/en/Engraving-tools/Spiral-Engraving-Bit/
Référence : X°30 - D2 = 3.175.
Le résultat est parfait avec un déplacement X-Y-Z de 2 et une profondeur à 0.1 en effectuant 2 passages identiques.

Gravure PCB électronique Gravur11
Gravure PCB électronique Simply11

jparia

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gravure PCB électronique Empty Re: Gravure PCB électronique

Message par Renaud Mar 6 Fév - 6:54

Bravo! Merci pour ce retour!
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Gravure PCB électronique Empty Re: Gravure PCB électronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum