Explication et remède aux créneaux dans RP-FC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Explication et remède aux créneaux dans RP-FC

Message par Renaud le Sam 4 Juin - 14:44

Bonjour,

Dans certaines situations extrêmes, des créneaux apparaissent sur le trajet du fil dans RP-FC  Suspect . Voici l'explication du phénomène et les remèdes. Ces explications sont une version remaniée de celles diffusées par Papy Kilowatt sur la liste de diffusion decoupecnc de yahoogroupes.fr.

Lorsque le tronçon découpé est très court par rapport à la largeur de la table et qu'il y a des différences conséquentes entre l'emplanture et le saumon, il va y avoir de grands déplacements au niveau des chariots!



La vitesse au niveau des chariots va alors rapidement atteindre la vitesse maximum déclarée dans la configuration de la table.

Il faut toujours bien vérifier que cette vitesse max au niveau des chariots ne soit jamais atteinte, sinon l’algorithme de vitesses/compensations variables va poser des problèmes.

Pour être certain que la découpe se fasse sans soucis il faut vérifier les points suivants :

Dans la fenêtre découpe :



A la vitesse de découpe max utilisée pour ce matériau, soit 3,8mm/s on voit bien sur la représentation graphique qu'il y a des escaliers au niveau du trajet de la compensation, ce qui va se répercuter sur la pièce réelle.



Si on regarde dans le bas de la fenêtre, on peut voir la vitesse max calculée en X et en Y au niveau de chacun des chariots :



Dans ce cas, avec une vitesse de découpe de 3,8 mm/s, la vitesse au niveau des chariots est pratiquement égale à la vitesse max des chariots dans la configuration de la table utilisée pour l'exemple, soit 10mm/s. C'est là qu'est le problème.

Il faut absolument diminuer la vitesse de découpe de telle manière qu'aucune de ces 4 vitesses pendant la découpe au niveau des chariots ne soit proche de 10mm/s.

Si on choisit 1mm/s comme vitesse de découpe  on obtient ceci :



On voit qu'à une vitesse de découpe de 1mm/s la vitesse max pendant la découpe au niveau des chariots, quel que soit l'axe, est éloignée de la vitesse max déclarée dans la configuration. Il faut baisser la vitesse de découpe progressivement jusqu'à ce qu'il y ait une marge d'environs 1mm/s, en re-cliquant chaque fois sur le bouton "Calculer".
On voit surtout que maintenant le trajet du fil est bien lisse et le résultat de la découpe le sera aussi!  cheers

Un autre paramètre sur lequel on peut jouer est la largeur de la table : pour les pièces étroites, il vaut mieux une table étroite. Wink

_________________
Renaud Iltis - CNCFAB
avatar
Renaud
Admin

Messages : 275
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 44
Localisation : Fontenay-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explication et remède aux créneaux dans RP-FC

Message par fred35 le Lun 13 Mar - 22:35

sur un profil emplanture = saumon la vitesse est conforme

mais sur ma piece de 80 mm de large j'obtiens un tres bon etat de surface (photo 1)

mais sur un tronçon de 460mm (photo 2) j' obtiens des vagues dans les parties courbes de mon ailes???

le fuselage a la même longueur mais dans une matiere differente je n'ai pas eu de souci?







une idée

fred35

Messages : 20
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 47
Localisation : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explication et remède aux créneaux dans RP-FC

Message par Renaud le Mar 14 Mar - 7:36

Bonjour,

Ça se sont des oscillations du fil. Bienvenu dans le monde du styrodur...dur! Sad
Et encore, elles ne sont pas trop amplifiées, ça peut être bien pire. C'est lié à la nature du matériau, à la tension du fil, à la chauffe et à la vitesse. Pour les supprimer, il faut chauffer plus et aller moins vite ou, si rien ne marche... changer de matériau. En effet, à il y a styro et styro. Densités différentes, "fibres" moins marquées (c'est une matière extrudée), etc. Quand on en a trouvé un qui convient, il faut essayer de le garder.

Pour le fuselage en expansé, pas de problème, c'est la matière qui se découpe le plus facilement, qui est isotrope, il faut juste faire attention à avoir des billes de taille homogène.

Le premier paramètre est vraiment la vitesse. A quelle vitesse découpez-vous? Papy Kilowatt découpait son styro entre 1.5 et 2mm/s.


_________________
Renaud Iltis - CNCFAB
avatar
Renaud
Admin

Messages : 275
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 44
Localisation : Fontenay-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explication et remède aux créneaux dans RP-FC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum