Martyr pour Fakir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Martyr pour Fakir

Message par Louis4sun le Sam 12 Mar - 18:41

Bonjour
En attendant la livraison de ma machine Fakir (prénom Désirée) je réfléchis au(x) martyr(s)
Martyr en medium 5mm ou 10 mm, fixations par vis dans des inserts (M4 ou M5 ou M6) dans la semelle médium ?
Ou bien martyr en carton plume 10 mm ?
Ou bien contre plaqué 8mm ?
Autres idées ?
Louis
avatar
Louis4sun

Messages : 75
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 77
Localisation : ANTONY

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Martyr pour Fakir

Message par Renaud le Dim 13 Mar - 6:37

Bonjour Louis,
Je conseille le martyr dans un CTP tendre pour limiter la résistance à l'avancement des fraises (on doit toujours mordre un peu le martyr pour s'assurer d'une coupe franche), tout en permettant de visser dedans sans attaquer le plateau de la fraiseuse. Le médium est un peu trop dense à mon goût, même si ça planéité naturelle est intéressante.
Pour la fixation, pas besoin d'inserts. Si tu veux des vis mécaniques, tu taraudes directement dans le médium. Mais le plus simple est d'utiliser des vis à bois. Il faut d'abord les visser sans le martyr, puis les dévisser et couper le bourrelet de médium au cutter ou au rabot pour s'assurer que le martyr soit bien plaqué. Faire des trous suffisamment grands dans le martyr pour passer librement les vis.
Niveau épaisseur, le plus est le mieux, car plus tu est haut plus ta broche sera rigide, mais il faut faire attention aux éléments suivants :
1 - Conserver un petit emplacement sans martyr, ou avec une hauteur faible, pour avoir la hauteur nécessaire au dégagement de la fraise quand on change d'outil (on peut même imaginer un gros évidement quelque part dans le martyr).
2 - Veiller à la planéité du martyr, le fixer de façon à inverser un éventuel cintrage.
3 - Mettre les fixations en-dehors de la zone de passage de la fraise.
4 - Veiller à ce que le martyr soit facile à enlever / mettre (on peut vouloir le remplacer par une planche en médium parfaitement plane, réservée à la découpe vinyl ou au tracé de plans).
5 - Pour le dépron ou l'EPP, on peut prendre un martyr en dépron pour pouvoir aller très vite.

Sur la Fakir des vidéos, le martyr est un CTP de peuplier de 6mm. Un peu plus épais serait mieux.

Renaud.
avatar
Renaud
Admin

Messages : 261
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 44
Localisation : Fontenay-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Martyr pour Fakir

Message par Albatorw le Dim 13 Mar - 18:50

Très bonne question Louis, je me posais la même... Je comprends que l'idéal serait un martyr peuplier de 8-10mm (pour le bois). Quelles dimensions prévoir (x/y) ? N'est t"il pas dommage d'abîmer le medium ?
avatar
Albatorw

Messages : 40
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 54

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Martyr pour Fakir

Message par Renaud le Dim 13 Mar - 20:26

Je sais que l'impatience est grande chez tout le monde, mais je vous conseille d'attendre d'avoir vos kits avant d'acheter. Cela vous permettra de définir précisément les solutions techniques qui vous conviennent et leurs dimensions.

A mon sens, le plateau en médium doit être considéré comme un consommable (il revient à 10 euros). Faire des trous en-dehors de la zone utile ne me semble pas un problème et je ne trouve pas ça dommage si c'est utile.

_________________
Renaud Iltis - CNCFAB
avatar
Renaud
Admin

Messages : 261
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 44
Localisation : Fontenay-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Semelle médium

Message par Louis4sun le Dim 13 Mar - 22:41

Bonjour
Une fois la Fakir "montée" et testée "en vol au dessus d'un nid de coucou" ..
Est ce judicieux de faire une légère saignée (W 1mm x profondeur 1mm) sur un rectangle "aux limites de l'épure" (butées X1,Y1, X2, Y2)
"pour voir la zône max"
(éventuellement au crayon .. mais entre la fraise et le crayon y a un offset ?)
Ensuite juger d'un martyr à peu près de cette dimension .. (ou avec une petite marge de 10 mm)
autre question :
Peut-on imaginer un fraisage sur deux positions décalées en Y (cas d'un projet débordant de l'épure en Y)
Système de "piétage multiple" pour se décaler de façon précise ?
Louis
avatar
Louis4sun

Messages : 75
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 77
Localisation : ANTONY

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Martyr pour Fakir

Message par Albatorw le Lun 14 Mar - 12:17

OK, merci Renaud pour ces infos Wink ça va sûrement répondre à des questions...
Louis, merci de ton commentaire aussi, même si je ne comprends pas tout Wink
avatar
Albatorw

Messages : 40
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 54

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Martyr pour Fakir

Message par breisleach56 le Lun 14 Mar - 14:35

Bonjour à tous.

J'ai essayer chez un ami qui utilise des CNC très grand modèle du carton alvéolés d'une épaisseur de 20mm et cela fonctionne sans problème, planéité respecter donc je l'essayerais une fois le Fakir arrivée.

Amicalement Pascal.
avatar
breisleach56

Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Martyr pour Fakir

Message par r-g le Jeu 17 Mar - 21:46

bonjour à tous

j'essaie de suivre un peu !
mais pour un martyr pas cher facile à remplacer du polystyrène extrudé se serai bien et cela se trouve en plus épaisseur .

@+r-g
avatar
r-g

Messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 58
Localisation : centre// niévre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Martyr pour Fakir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum