Le Deal du moment :
Nike : 30% de remise supplémentaire sur les ...
Voir le deal

problème moteur

problème moteur Empty problème moteur

Message par jerome_LAM le Mer 11 Mar - 15:33

Bonjour,
Je reprends ces derniers jours l'utilisation de ma MC4X. Le moteur XG tourne mal, accroche (même manuellement) et empêche le bon déplacement de l'ensemble. Comment vérifier son état réel ? S'il s'avère nécessaire de le démonter de ma machine puis-je simplement sectionner les câbles d'alimentation et souder ceux du nouveau moteur ou défaire toute la chaine et enlever le câble depuis la prise dans le boitier d'alimentation ? Pouvez-vous me rappeler s'il y a une garantie sur ce moteur quasiment neuf ?

Merci.

Jérôme

jerome_LAM

Revenir en haut Aller en bas

problème moteur Empty Re: problème moteur

Message par Renaud le Jeu 12 Mar - 7:50

Bonjour,

Tous les éléments de la MC4X sont soumis à la garantie légale de 2 ans.

Avant l'interruption d'utilisation dont vous parlez, avez-vous eu des problèmes?
Dans un premier temps il faudrait m'envoyer par mail une photo du moteur, du dessous du rail, et de la connexion à la carte.

Procéder par ailleurs aux tests suivants pour localiser le souci (qui peut être dû à autre chose que le moteur) :

• Le problème peut venir d'un faux-contact entre deux fils du moteur, au niveau de la carte, ou même au niveau du driver. Lorsque deux fils d'une bobine d'un moteur pas-à-pas se touchent, le moteur devient dur à tourner, mais c'est régulier. Quelle est la sensation?
    Débrancher le 220V et l'USB lors de toute intervention sur la carte. Examiner soigneusement le connecteur et ses cosses pour détecter une éventuelle anomalie. Déconnecter le moteur de la carte et essayer de le tourner manuellement : est-ce que ça accroche? Intervertir les branchements des deux moteurs X sur la carte interface. Refaire des tests : maintenant le moteur est piloté par le driver XD. Faire des mouvements avec XD et voir si le phénomène est le même.
    Si le phénomène est le même (alors qu'on a changé de driver), on peut déjà supprimer la carte et les drivers comme cause.

Voici les options et tests suivants :

• Désaccoupler la poulie (détendre la courroie, enlever la poulie - se mettre en bord de table pour le faire) et enlever la courroie de la rigole du profilé (attention à ne pas trop desserrer les vis du bloqueur du courroie, juste le nécessaire pour enlever la courroie). Mettre un repère au marqueur sur l'extrémité de l'axe du moteur et le faire tourner sur un déplacement long en manuel (attention à bien isoler ce moteur pour ne pas mettre le fil en diagonale). Poser les doigts sur l'axe qui tourne pour sentir s'il y a des à-coups ou non.

En fonction du résultat, voici la suite à donner :

• Si le moteur tourne correctement sous vos doigts, il y a un souci mécanique. Testez le jeu du chariot sur son rail et faites rouler le chariot sur son rail pour l'identifier : y a-t-il du jeu? y a-t-il un point dur? En cas de jeu, la courroie peut se glisser entre le roulement et le profilé et faire coincer le mouvement. Examiner les côtés de la courroie pour voir s'ils ont été pincés. Si le souci est mécanique, réglez le jeu et rodez le mouvement à la main jusqu'à ce qu'il soit fluide, essuyez le rail, et remontez la poulie et la courroie. Une fois la courroie tendue, vérifier à nouveau le mouvement en déplaçant le chariot à la main (pas trop vite pour ne pas envoyer de pic de courant dans les drivers).
  • Si le moteur a des à-coups sous vos doigts, au vu de tout ce qui a été fait précédemment, le souci provient de l'intérieur du moteur. Vous pouvez couper les fils. Testez une dernière fois à la main pour bien vous assurer que ça vient de l'intérieur (et pas d'un faux-contact entre deux fils). Vous pouvez alors démonter délicatement le moteur et regarder si une soudure à lâché.

Si rien n'est visible, je vous enverrai un moteur de rechange. Rappelez-moi par mail l'adresse d'expédition.

Bien cordialement,

Renaud
Admin

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas