Le Deal du moment : -50%
Promo sur la Souris Gaming Razer DeathAdder Elite
Voir le deal
39.99 €

Non respect des côtes par rapport au fichier DXF

Non respect des côtes par rapport au fichier DXF Empty Non respect des côtes par rapport au fichier DXF

Message par Larzac le Dim 27 Oct - 9:36

Bonjour,

Ça fait très longtemps que j'ai se problème, mais là je commence à fatiguer et surtout je gaspille du CP, bref.

Mon problème, découpe de nervures d'emplantures en CP de 3mm avec insert du support des prises MPX verte.

Fraise de 2mm

Je dessine sous TurboCad 15, donc ouverture de la nervure qui à était transformé d'un *.dat en *.DXF sous Tracfoil, je profite de Tracfoil pour mettre à la bonne dimension les nervures dont j'ai besoin.
Sous TurboCad j'ajoute deux rectangles qui sont pour le support de prise MPX, pour se support faut un trou de 8X17mm plus un autre superposé au premier de 28.3X13.2 qui lui sera en cycle de poche de 1,5 mm de profondeur, le tout à 138mm du BA du dit profil (corde 232mm) voir fichier *.dxf

Le premier problème est que ça ne me respecte pas les dimensions des rectangles et de beaucoup 7.3X16.4 pour l'un et 12.4x27.5 pour l'autre et le pire est pour la nervure en elle même, comme j'ai un insert pour le support MPX je me dois de faire des nervures droite/gauche, je fait ça avec la fonction "miroir" sous TurboCad, ben.... au fraisage j'ai pas les mêmes nervures entres droite/gauche????... (petite précision, pour reproduire les nervures sous TurboCad je fais du copier/coller) celles qui sont bonnes, sont qui à l'endroit, BA à gauche et les pas bonnes celles dont j'ai utilisé la fonction "miroir"*

La bonne nervure fait bien 232mm et la mauvaise 224mm, en faite j'ai l'impression que mon outil passe avec le rayon 1mm à l'intérieur de ma nervure au lieu de l'extérieur, j'ai mesuré mes nervures, j'ai effectivement 2mm de différence sur les épaisseurs.

Bon... pour les fichiers, rendez vous sur cnc découpe, je suis faché avec les forums pour joindre quelque chose!!!!...

Jean

Larzac

Revenir en haut Aller en bas

Non respect des côtes par rapport au fichier DXF Empty Re: Non respect des côtes par rapport au fichier DXF

Message par Renaud le Dim 27 Oct - 17:15

Bonjour Jean,
J'ai regardé ton fichier .DXF et ton fichier .FMS.

1/ Tes rectangles sont dessinés à 9x18.5 et 30x14.5, pas aux dimensions que tu indiques dans ton message. Ils sont bien à 138.3mm du BA.
2/ Ton fichier .FMS ne représente pas les découpes des rectangles, donc pas possible pour moi d'analyser leurs découpes.
3/ La séquence 12 est découpée en opposition alors que la séquence 9 (l'autre nervure) est découpée en avalant. Ce n'est pas ce qui est proposé par défaut, par défaut tous les contours sont découpés en opposition, il semblerait que tu aies modifié le sens de parcours de la séquence 12. Il est possible que cela vienne de là, les efforts de coupe ne sont pas du tout orientés de la même façon.

Renaud.

Renaud
Admin

http://cncfab.renaudiltis.com

Non respect des côtes par rapport au fichier DXF Empty Re: Non respect des côtes par rapport au fichier DXF

Message par Larzac le Dim 27 Oct - 18:50

Bonjour Renault,

Merci de te pencher sur mon problème.

Effectivement les rectangles sont à la côte que tu indiques, c'est volontaire, c'est pour corriger l'erreur que j'ai, de faite et après une paires de retouches je suis arrivé à avoir un résultat aux côtes que j'aimerais avoir.
Pour le fraisage en avalant ou opposition je n'utilise pas une fraise avec des "dents" donc aucune importance pour le sens, mais tu as raison, c'est une piste à explorer.

Se matin, comme ça me turlupine grave cette affaire, je suis passé avec un crayon en lieu et place du moteur brushless, c'est un support que je me suis fait au tour il a y longtemps de ça, bref, si je prends un rectangle de 80x40, c'est nickel.
Mais j'ai aussi fait le tracé de mes nervures, donc pas de rayon pour l'outil !!!... ben c'est bon???...
Je vais donc refaire les tracés en incluant ma fraise de 2mm, me faut trouver la raison à se problème.

Bonne soirée à toi. Aux autres aussi Wink

Jean

Larzac

Message par Larzac le Mar 29 Oct - 8:58

Bonjour Renaud,

Bon je passe par la liste pour les pièces jointes.

Pour les côtes c'est bon, du moins au crayon, là, je l'ai fait en tenant compte de l'outil, pour moi R=1

La où ça coince vraiment c'est la prise en compte de la profondeur maxi dans la fenêtre de Fraisage.

En faite ça reste sur le matériaux CP 5mm du coup deux passes!!!!.... avec du CP 3mm

Pour essayer de résoudre le problème je suis passé de la version 4.08 à la 4.11, Enregistrer mon travail après avoir changer de matériaux, arrêté/redémarrer RP FMS, de même avec le portable, rien à faire cette profondeur maxi reste là.

Je viens de tester sur mon portable du salon (PC principal d'utilisation quotidienne sous Windows 10 64bits) j'ai donc ouvert le fichier *.fms que tu vas avoir
le problème reste identique.

Pour info. j'ai longtemps cherché la raison au problème quand j'avais deux passes, maintenant je sais pourquoi, mais pas la solution.

Pour info. le portable de l'atelier est sous Windows 7 32 bits, se matin je vais installer RP FMS sur un un autre portable et du coup créer les matériaux dans la base de données, si ça ne change rien je démissionne  Smile

Merci pour ton aide.

Amicalement.

Jean

Larzac

Message par Larzac le Mar 29 Oct - 20:27

J'ai finalement j'ai fini par comprendre le problème, en faite à partir du moment où tu as un fichier *.fms, tout est enregistré, matériaux/profondeur de cycle de poche/les séquences etc...

Se qui fait qu'il devient anormal de vouloir changer de matériaux, du coup à partir du moment ou l'on choisi un matériaux et que l'on enregistre, c'est terminé on ne peu plus changer de matériaux ou alors il faut repartir du fichier d'origine (*.dxf)

Je pense avoir tout de même trouvé le moyen de changer de matériaux.

Bonne soirée à toi.

Jean

Larzac

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé