Le deal à ne pas rater :
Nike : 30% de remise supplémentaire sur les articles déjà en ...
Voir le deal

Paramétré écartement MC4X

Paramétré écartement MC4X Empty Paramétré écartement MC4X

Message par FREDAERO le Lun 10 Juin - 13:17

Bonjour

Je doit recevoir ma MC4X dans quelque jour et je commence a étudier la notice pour le montage et modification, car je souhaite pouvoir avoir une machine avec une table variable en largeur mini 400, maxi 900 ou 1000.

je viens de voir dans la notice et dans la vidéo de présentation de filchaudNX que la valeur de largeur de table est figé a 500mm, quelle est l’incidence si l'on découpe des pièces de plus ou moins 500mm

Merci.

FREDAERO

Revenir en haut Aller en bas

Paramétré écartement MC4X Empty Re: Paramétré écartement MC4X

Message par Renaud le Lun 10 Juin - 13:44

Bonjour,

La valeur n'est pas figée, elle est recalculée en fonction des écartements, c'est totalement paramétrable, vous pouvez même faire une table de 9000mm de large si vous voulez.
Installez le logiciel et faites des essais (téléchargez aussi la notice pdf).
Voici par exemple les paramètres d'une table de 900 (les écartements sont à mesurer sur la machine réelle) : https://paste.pics/9130ae8f06cbcf46a2322e0f23b514fa
Et le résultat dans la visu 3D: https://paste.pics/529921ed120959656447dd394f624354

Il faut paramétrer une table, puis la copier en changeant son nom et ses paramètres d'écartement. Cela autant de fois que nécessaire. Par exemple "MC-400", "MC-900", "MC-1000". Pour changer de table, il suffit ensuite de changer de sélection dans la liste déroulante.

Est-ce OK pour vous ?

Renaud
Admin

http://cncfab.renaudiltis.com

Message par FREDAERO le Lun 10 Juin - 15:13

Bonjour

Merci pour le retour, si je comprend bien la largeur se calcul automatiquement en fonction de la largeur de la machine?

merci

FREDAERO

Message par Renaud le Lun 10 Juin - 16:33

Bonjour,

Revenons à votre question initiale :
quelle est l’incidence si l'on découpe des pièces de plus ou moins 500mm

La "largeur" d'une pièce se définit dans l'onglet "Conception 4 axes", il s'agit de la valeur "Écartement" qui donne la distance entre les profils. Cette valeur doit toujours être inférieure ou égale à la largeur du plateau de la MC4X.

La largeur du plateau est une caractéristique physique de la table. On la renseignera donc dans la fenêtre des paramètres de la table. C'est une dimension qui n'est pas saisie directement, elle est calculée et affichée par le logiciel à partir de trois mesures qui sont détaillées à la page 74 du mode d'emploi de FilChaudNX. Cette façon de faire permet d'avoir la meilleure précision dans les calculs et de contrôler les mesures saisies : si vous avez bien mesuré, le résultat sera la largeur réelle du plateau.
A partir de ces dimensions, le logiciel pourra calculer les déplacements pour toute les découpes qui rentrent sur le plateau.

Exemple :
- J'ai une table de 500mm de large, dans les paramètres j'ai créé la table "MC-500" dans laquelle j'ai saisi un écartement des chariots de 519.5, un écartement à gauche de 10, un écartement à droite de 9.5. Le logiciel calcule un plateau de 519.5-10-9.5=500, ce qui est exact.
- Je peux maintenant découper un panneau d'aile avec un écartement de 350mm de large ou un panneau d'aile avec 500mm, mais le logiciel n'acceptera pas de découper un panneau d'aile avec 510mm (message d'erreur au passage dans la fenêtre de découpe).

Avez-vous compris?

Renaud
Admin

Message par Renaud le Lun 10 Juin - 16:35

Je vous invite à télécharger et installer le logiciel FilChaudNX et à faire des essais. Ce sera plus parlant pour vous.

Renaud
Admin

Message par FREDAERO le Lun 10 Juin - 17:01

C'est bon j'ai compris la logique, j'ai télécharger le logiciel merci.
il est différant des tutos c'est du a la version? 2D et 3D ne sont plus ensemble.

FREDAERO

Message par Renaud le Lun 10 Juin - 20:59

Oui, c'est un changement lié à l'amélioration du logiciel. On peut toujours passer de la 2D au 4 axes et vice-versa, mais il faut d'abord remonter à l'écran de démarrage (il y a un bouton pour ça).
Il y a eu pas mal d'améliorations depuis les premières vidéos d'aide, il faut lire la documentation pdf du logiciel, qui est à jour.

Renaud
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé