Aile à tronçons multiples et profil évolutif.

Aile à tronçons multiples et profil évolutif. Empty Aile à tronçons multiples et profil évolutif.

Message par Thierry72 le Dim 12 Mai - 14:05

Bonjour à tous.
J'ai compris comment concevoir une aile à un seul tronçon et profil évolutif, mais comment faire quand on veut une une aile à 3 tronçons et profil évolutif ?
Cordialement
Thierry

Thierry72

Revenir en haut Aller en bas

Aile à tronçons multiples et profil évolutif. Empty Re: Aile à tronçons multiples et profil évolutif.

Message par Renaud le Dim 12 Mai - 14:14

Bonjour,
Je ne comprends pas bien la question. Voudrais-tu préciser?

Renaud
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cncfab.renaudiltis.com

Aile à tronçons multiples et profil évolutif. Empty Re: Aile à tronçons multiples et profil évolutif.

Message par Thierry72 le Dim 12 Mai - 16:57

Oui, c'est vrai que ce n'est pas très explicite.
Soit une aile en 3 tronçons.
Profil évoluant entre E205 à l'emplanture et E203 au saumon.
Les cotes sont les suivantes : Corde Emplanture x L x Corde Inter1 x L x Corde Inter2 x L x Corde Saumon
200 x 300 x 200 x 150 x 100 x 100.
Vrillage 3° entre Corde Inter1 et Saumon.
Je n'ai pas trouvé comment définir plusieurs tronçons, ni comment faire un vrillage.
Thierry

Thierry72

Message par Renaud le Dim 12 Mai - 17:46

Il manque une des valeur numériques.

Il faut dans un premier temps créer tes fichiers profils intermédiaires, sans vrillage.
Vu que les effilements ne sont pas énormes, je créerai une aile en simple trapèze de toute l'envergure, sans vrillage, avec le E205 à l'emplanture et le E203 au saumon.
L'outil profil intermédiaire te permet ensuite d'exporter les deux profils intermédiaires.
Ensuite tu crées chaque tronçon avec les profils, cordes et vrillages qui vont bien.
La répartition du vrillage, c'est juste des maths : tu as 3° à répartir sur 300mm (200+100) si j'ai bien compris (pas de vrillage sur le premier panneau), ça fait 3°/300mm = 0.001°/mm.
Ton deuxième panneau fait 200mm, donc 0.001°/mm x 200mm = 2° de vrillage entre CI1 et CI2.
Ton troisième panneau fait 100mm, donc 0.001°/mm x 100mm = 1° de vrillage entre CI2 et CS.
Une astuce de procédure(une fois que tu as les profils intermédiaires)
1 - Tu crées ton premier panneau, tu le sauvegardes panneau1.fnx (E205 + 1er profil intermédiaire)
2 - Tu le sauvegardes ensuite panneau2.fnx
3 - Tu cliques sur le bouton permettant d'intervertir les profils d'emplanture et saumon
4 - Tu importes le profil de saumon suivant, corde, écartement, etc. et tu le fait tourner de 2°
5 - tu sauvegardes sans changer de nom
6 - tu sauvegardes en "panneau3.fnx"
7 - tu intervertis les profils, donc ton nouveau profil d'emplanture (qui était ton saumon) a déjà la bonne corde et le bon vrillage (2°°
8 - tu importes le dernier profil, tu règle écartement, flèche, etc. et tu le fais tourner de 3° (2°+1°).
9 - tu sauvegardes sans changer de nom.
Une fois la matière choisie et calibrée, tu repasses tous tes tronçons en revue dans le visualiseur de découpe en activant l'affichage de l'épaisseur des dépouilles (il tient compte du rayonnement) pour régler la position des découpes 2 et 3 dans le bloc afin que les dépouilles soient jointives.

Renaud
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cncfab.renaudiltis.com

Message par Thierry72 le Dim 12 Mai - 20:35

Merci beaucoup de cette réponse complète.
Je n'ai plus qu'à m'exercer.
Bonne soirée
Cordialement
Thierry

Thierry72

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé