Les forums CncFab et TamTam3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

3 participants

Aller en bas

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Empty < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

Message par MICOUD Lun 26 Nov - 22:00

Bonjour à tous !
Merci d'avance pour m'accorder un peu de votre temps... ... ...
Mon PB "métaphysique" est de découper un élevon et une dérive d'un MIG 31.

Ma table de découpe à pour dimensions de découpe :

98 cm de long x 80 cm de large / celle du fil 95 cm) x 51 cm de hauteur.

Mon élevon à pour dimensions :
Emplanture : 352 mm / Saumon : 140 / Ecartement : 335 / Flèche au BA : 378 / profil : NACA 0009 modifié en hauteur.

Ma dérive à pour dimensions :
Emplanture : 545 mm / Saumon :   75 / Ecartement : 350 / Flèche au BA : 515 / profil : NACA 0009 modifié en hauteur.

Pour l'élevon :
Mon fil est trop court  Rolling Eyes
Obligation de le rallonger sur 125 cm, si je veux que ça rentre dans les limites calculées des paramètres du logiciel Fil chaud NX.
Diagonal max de ma table en quelque sorte !

Mes 3 questions :
- Un fil de 130 cm pour avoir une petite marge de sécurité, & en changeant mon plat de carbone qui sert de ressort pour le fil :
 Est-ce raisonnable pour tension & chauffe et/ou autre ?
- Quelqu'un a t'il déjà fait un essai sur une telle longueur ?
- Quel modèle de fil résistif type cigarette électronique à acheter pour le changer ou autre ?


Pour ma dérive :
Ma table est trop petite  Laughing
En effet sur le positionnement en mode Auto, ma "p'tite" pièce déborde du gabarit simulé de ma table pour son positionnement  Sad
Elle pourrait rentrer en position "diagonale", en mettant son BA parallèle au fil de coupe...
Mais il faudra retravailler les profils "en projection" sur leur nouvel axe de découpe X, tant à l'Emplanture qu'au Saumon  Twisted Evil

Aussi :
Je suis en train de m'éclater bom en trigonométrie sur des feuilles A4... Il va falloir que je passe au format tableau blanc effaçable à sec, ou A3 pour m'y retrouver  Shocked
Et une mise en pratique type "test" sur tableur Excel !  What a Face

J'ai bien trouvé un tableau déjà existant, via des indications sur le site de notre grand regretté Papy Kilowatt...
Mais j'avoue : rien avoir compris en restitution... ... ... Fin d'année pour prétexte  Laughing

Mes 3 questions :
- Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce tableau.
- Aurait il une autre solution ?
- Un tuto vidéo serait la bienvenue, car inexistant malgré < OK GOOGLE >  cheers


En espérant avoir été clair dans mes explications.
A l'écoute de vos idées & explications... ... ...
Au plaisir de vous lire Very Happy

MICOUD

Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : BRIEY (54) Meurthe & Moselle

Revenir en haut Aller en bas

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Empty Re: < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

Message par Renaud Mar 27 Nov - 5:10

Hello !

  • Pour le fil en 130, ça devrait passer. J'essayerais avec https://www.e-fumeur.fr/consommable-reconstructible/333-kanthal-a1-10-m.html#/104-diametre-0_20_mm.
    Il faut effectivement ajouter un second plat. Il suffit de le fixer au premier avec du scotch ou des colliers plastique.
    Ce second plat est fourni dans le kit de la MC4X.
  • Christophe Lauverjat a créé un petit logiciel vb6 qui reprend le principe de la feuille Excel de Papy. Dis-nous ce que ça donne : http://christophe.lauverjat.pagesperso-orange.fr/decoupecnc/telechgt.htm#delta, comme tu as déjà installé le RunTime vb6, tu as juste à télécharger et lancer l'exécutable.


Very Happy
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Empty Re: < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

Message par MICOUD Lun 31 Déc - 12:34

Merci bien pour ce lien Renaud.
Je vais m'empresser de tester tout ça l'année prochaine au retour au club.

Cela correspond exactement à mes attentes en théorie et par sa pratique.
Petit moment de solitude pour l'exécution du programme car effectivement il faut télécharger 2 fichiers compressés dont un en deux versions selon un correctif en cas de vrillage du saumon.

Je vous tiendrais au courant de ma réalisation pratique ! lol!

Bon réveillon 2018-2019 à toi Renaud et à la communauté MC4X
Une excellente santé et prospérité à tous pour de longs vols sans embrouille !

MICOUD

Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : BRIEY (54) Meurthe & Moselle

Revenir en haut Aller en bas

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Empty Re: < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

Message par Renaud Lun 31 Déc - 13:51

Merci, bon réveillon à toi!
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Empty Re: < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

Message par MICOUD Jeu 21 Fév - 16:55

Bonjour à tous !
Je confirme à merveille l'exploitation de l'application de Christophe Lauverjat.
Je me suis juste fait avoir sur un coup simple :
l'épaisseur du profil qu'il ne faut pas oublier de retravailler pour que cela soit en correspondance avec celle de la maquette.
Car j'ai travaillé sur un vrai profil d'origine, récupéré sur une base de données, et non celui de la maquette déjà à l'échelle !
Le résultat de la découpe est "surprenante".
Il faut la recouper "en haut" et "en bas" en biais, pour obtenir à nouveau notre aile en flèche.
Vu la "perte de matière" il vaut mieux prévoir une large table de découpe... ... ...
À cause du redressement de l'aile en flèche en une aile droite, l'emplanture et le saumon ne sont plus "parallèles" aux chariots, mais oblique.
J'espère avoir été clair dans mon explication !
;-)
MERCI ENCORE Renaud pour ce tuyau !
Et particulièrement à Christophe pour le travail accompli pour la communauté.
Bonne découpe à tous.

MICOUD

Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : BRIEY (54) Meurthe & Moselle

Revenir en haut Aller en bas

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Empty Re: < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

Message par Renaud Jeu 21 Fév - 16:58

Merci pour le retour!
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Empty Re: < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

Message par MICOUD Ven 22 Fév - 21:44

Voilà une photo pour mieux visualiser la transformation en oblique de l'aide en flèche en aile droite < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Img_2010< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Img_2011

MICOUD

Messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 56
Localisation : BRIEY (54) Meurthe & Moselle

Revenir en haut Aller en bas

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Empty Re: < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

Message par Renaud Ven 22 Fév - 21:46

Merci, c'est très parlant!
Renaud
Renaud
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 51
Localisation : Les Sables d'Olonne

http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Empty Re: < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

Message par jacques33 Sam 23 Fév - 13:47

En effet, on comprend tout de suite. Merci

jacques33

Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

< OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche" Empty Re: < OVER LIMIT > de Découpe pour Ailes / Dérives / Elevon en " Flèche"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum