Précision de découpe sur FAKIR XL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Précision de découpe sur FAKIR XL

Message par Flytec le Mer 6 Sep - 14:53

Bonjour,

Dans mes réalisations j'ai besoin de faire quelques grandes pièces ( longueur 900 m env.)
étant équipé pour mesurer à +/- 5 centièmes dans cette gamme de dimensions j'ai commencé par prendre les cotes de ma première grande pièce.
Résultat: pour 900 théorique je me suis trouvé avec une pièce de 897.6  

2mm et demi ça fait quand même beaucoup.
Idem sur l'axe y, je me trouvais également avec des pièces sous la cote.

J'ai donc tenté de régler le paramètre du rapport de transmission par une simple règle de 3 et voici mes réglages

Depuis les dimensions obtenues me semblent conforment à l'espérance,  +/- 0.15 sur des longueurs voisines des 900.

J'ai une bonne série de pièces plus petites ( env 200mm ) a lancer et je compte faire une campagne de mesure pour comprendre sa précision sur les plus petites pièces

Voilà, c'est pour votre info. Je ne sais pas si il est normal d'avoir un rapport de transmission de 39.8923  au lieu de 40 mais dans mon cas ça semble bien marcher.

Flytec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précision de découpe sur FAKIR XL

Message par Aerotronic le Mer 6 Sep - 18:41

Salut Flytec,

J'ai la petite fakir (le premier modèle en A3) et j'ai du comme toi adapter le rapport de transmission pour avoir des pièces à la côte (même si je ne mesure qu'au 1/2 mm).

Même principe, règle de trois, et je tombe à 39,8750. Avec ce rapport, je suis satisfait, sachant que ma plus grande pièce faisait 395 mm.

C'est assez fiable, et répétitif.

Bonne soirée.

A+

Aerotronic

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/aerotronique/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut