Montage nouvelle MC4X
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Montage nouvelle MC4X
Bonjour,
Je profite du 1er MAI pour commencer le montage de ma MC4X.
En fait pas mal de chose change sur la nouvelle version entre autre les chariots en X.
Ces derniers sont totalement en métal et leur forme à changer.
J'ai réussi à trouver comment les assembler.
J'ai du repercer le trou central à 5mm de la vis M5 qui sert a la bascule de l'axe Y car il était trop petit. En fait après coup j'aurais du le filter pour du M5. Ce qui m'aurait éviter l’écroue M5 qui empêche l'axe des Y de bien plaquer sur la plaque.
Je suis tomber en manque de rondelle M5. Bon comme on est sur du metal sur metal je pense que certaine ne sont pas util.
Je bloque sur le blocage des courroies. Doit on démonter les rail des X afin de mettre un écrou M3 derrière ?.
Si c'est le cas alors il faut le faire des le début ... et il faut mater les premier filet une fois l’écrou monté afin d’éviter de le perdre dans le rail.
Merci pour les conseil pour la suite. Montage des axes Y.
Photos dispo sur https://goo.gl/photos/czfienYMGjHAQ9Dx8
Cordialement
François
Je profite du 1er MAI pour commencer le montage de ma MC4X.
En fait pas mal de chose change sur la nouvelle version entre autre les chariots en X.
Ces derniers sont totalement en métal et leur forme à changer.
J'ai réussi à trouver comment les assembler.
J'ai du repercer le trou central à 5mm de la vis M5 qui sert a la bascule de l'axe Y car il était trop petit. En fait après coup j'aurais du le filter pour du M5. Ce qui m'aurait éviter l’écroue M5 qui empêche l'axe des Y de bien plaquer sur la plaque.
Je suis tomber en manque de rondelle M5. Bon comme on est sur du metal sur metal je pense que certaine ne sont pas util.
Je bloque sur le blocage des courroies. Doit on démonter les rail des X afin de mettre un écrou M3 derrière ?.
Si c'est le cas alors il faut le faire des le début ... et il faut mater les premier filet une fois l’écrou monté afin d’éviter de le perdre dans le rail.
Merci pour les conseil pour la suite. Montage des axes Y.
Photos dispo sur https://goo.gl/photos/czfienYMGjHAQ9Dx8
Cordialement
François
Dernière édition par fdp.dup le Lun 1 Mai - 22:49, édité 1 fois
fdp.dup- Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2017
L'axe des Y
Bonsoir,
J'ai continuer de monter à blanc la MC4X.
Pour le blocage de la courroie des X, j'ai démonté mes rail et collé avec du verni l'écrou M3.
pour les axes Y j'ai déduit que le moteur et la poulie sont décentrer par rapport au rail. JE suppose qu'ils le sont du coté ou il y a deux roulement.
Par contre là je n'arrive pas a voir comment je bloque la courroie sur le chariot Y. A moins que ce ne soit pas une pièce métallique.
Là je veux bien une photo ou un schéma.
Merci.
François
J'ai continuer de monter à blanc la MC4X.
Pour le blocage de la courroie des X, j'ai démonté mes rail et collé avec du verni l'écrou M3.
pour les axes Y j'ai déduit que le moteur et la poulie sont décentrer par rapport au rail. JE suppose qu'ils le sont du coté ou il y a deux roulement.
Par contre là je n'arrive pas a voir comment je bloque la courroie sur le chariot Y. A moins que ce ne soit pas une pièce métallique.
Là je veux bien une photo ou un schéma.
Merci.
François
fdp.dup- Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2017
Re: Montage nouvelle MC4X
Bonjour,
Désolé pour le trou central de la plaque inox du chariot des X, il aurait dû être taraudé à l'atelier, c'est probablement un oubli. La solution que vous avez utilisé est bonne, je suis désolé que vous ayez eu à réaliser cet usinage du profilé pour le passage de l'écrou. Vérifiez-bien que l'écrou ne touche par le profilé (j'utilisais cette technique sur la MC4X 2016 avec un écrou à profil bas). Il est possible de meuler très légèrement l'écrou.
Je vais mettre un warning dans la notice de montage.
Les écrous M3 n'ont pas besoin d'être collés, l'anti-rotation est assurée par le profilé alu, l'écartement est ajusté pour que les écrous ne puissent pas tourner. Je vais le préciser dans la notice.
Pour le Y, oui, la courroie passe en partie dans le profilé et en partie sur le côté, c'est beaucoup plus simple d'accès. La courroie est bloqués par les boucles faites à ses extrémités qui sont enfilées sur les vis et la tension est ensuite faite en écartant le moteur et la poulie de renvoi.
Désolé pour le trou central de la plaque inox du chariot des X, il aurait dû être taraudé à l'atelier, c'est probablement un oubli. La solution que vous avez utilisé est bonne, je suis désolé que vous ayez eu à réaliser cet usinage du profilé pour le passage de l'écrou. Vérifiez-bien que l'écrou ne touche par le profilé (j'utilisais cette technique sur la MC4X 2016 avec un écrou à profil bas). Il est possible de meuler très légèrement l'écrou.
Je vais mettre un warning dans la notice de montage.
Les écrous M3 n'ont pas besoin d'être collés, l'anti-rotation est assurée par le profilé alu, l'écartement est ajusté pour que les écrous ne puissent pas tourner. Je vais le préciser dans la notice.
Pour le Y, oui, la courroie passe en partie dans le profilé et en partie sur le côté, c'est beaucoup plus simple d'accès. La courroie est bloqués par les boucles faites à ses extrémités qui sont enfilées sur les vis et la tension est ensuite faite en écartant le moteur et la poulie de renvoi.
Re: Montage nouvelle MC4X
ATTENTION ! IL FAUT UTILISER LA NOTICE 2017 !
Les soucis rencontrés par François proviennent en partie du fait qu'il a utilisé la notice 2016.
Les liste des notices est ici : https://www.gitbook.com/@cncfab
(Il y deux pages.)
Les soucis rencontrés par François proviennent en partie du fait qu'il a utilisé la notice 2016.
Les liste des notices est ici : https://www.gitbook.com/@cncfab
(Il y deux pages.)
Re: Montage nouvelle MC4X
Bonjour,
Merci Renaud pour ta réponse rapide.
Effectivement j'avais pas trouvé la notice . J'ai pas cherché au bon endroits.
Avec la notice 2016 j'avais réussi à monter les X ... mais avec la 2017 ça seras MIEUX
Je vérifie avec la notice 2017 ce que j'ai déjà fait ce soir.
Merci.
François
Merci Renaud pour ta réponse rapide.
Effectivement j'avais pas trouvé la notice . J'ai pas cherché au bon endroits.
Avec la notice 2016 j'avais réussi à monter les X ... mais avec la 2017 ça seras MIEUX
Je vérifie avec la notice 2017 ce que j'ai déjà fait ce soir.
Merci.
François
fdp.dup- Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2017
Re: Montage nouvelle MC4X
C'est de ma faute, avec tout ce que j'ai en tête j'avais oublié de mettre à jour les liens sur le site cncfab.fr
Re: Montage nouvelle MC4X
Bonjours,
Ma machine et monté et j'ai fait les paramétrage et test de matières.
J'ai juste une question par rapport à la chauffe du fil. En manuel avec le potar j'arrive pas a dépassé 80% ?
C'est normal. J'arrive à 80% avant la fin de la course du potar. C'est comme si il y avait une protection logiciel.
A 80% le fil est bien chaux mais pas rouge comme expliqué dans les videos.
Alors Normal oup as et peut on changer cela ?.
Merci.
François.
PS je posterais des photos de la bête dés que j'aurais le papier mm et la vitre.
Ma machine et monté et j'ai fait les paramétrage et test de matières.
J'ai juste une question par rapport à la chauffe du fil. En manuel avec le potar j'arrive pas a dépassé 80% ?
C'est normal. J'arrive à 80% avant la fin de la course du potar. C'est comme si il y avait une protection logiciel.
A 80% le fil est bien chaux mais pas rouge comme expliqué dans les videos.
Alors Normal oup as et peut on changer cela ?.
Merci.
François.
PS je posterais des photos de la bête dés que j'aurais le papier mm et la vitre.
fdp.dup- Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2017
Re: Montage nouvelle MC4X
Bonjour,
Il y a bien une protection logicielle qui permet de ne pas faire fondre le fil sur les machines étroites.
Ce paramètre se modifie dans le logiciel (Chauffe maximum).
Bien cordialement,
Il y a bien une protection logicielle qui permet de ne pas faire fondre le fil sur les machines étroites.
Ce paramètre se modifie dans le logiciel (Chauffe maximum).
Bien cordialement,
Re: Montage nouvelle MC4X
Super. Merci. Je test ce soir
fdp.dup- Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2017
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