Comment caler le 0,0 de mon dessin avec une position précise du brut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment caler le 0,0 de mon dessin avec une position précise du brut

Message par Jean-Xophe le Ven 11 Nov - 10:06

Bonjour à tous,

Je suis tout débutant et la fakir est mon premier contact avec les technologies CNC et les logiciels qui accompagnent.

Ma question est la suivant:
Les contours extérieurs de mon brut correspondent déjà à une pièce finie (une cloison pare feu déjà découpée aux bonnes dimensions).
J'ai dessiné (avec DraftSide) un rectangle qui correspond aux contours de ma pièce (= mon brut) et qui ne devra donc pas être un trait de découpe. Ce trait de contour me permet d'avoir une référence pour dessiner une série de découpes à l'intérieur de cette pièce. J'ai sauvé en dxf et ouvert dans RP-FMS.

Je place ma pièce (mon brut) à une position arbitraire sur la table de découpe et m'assurant que les bords x et Y soient bien parallèles aux axes correspondants.

1) Comment dois-je maintenant faire pour positionner la broche au bon endroit avant de lancer la découpe ? (il faudrait que le 0,0 de la machine corresponde à l'intersection X0, Y0 du trait de contour que j'ai dessiné)
2) Comment dois-je faire pour que le trait de contour qui m'a servi de référentiel pour dessiner les découpes intérieures sur cette pièce ne soit pas utilisé par le logiciel comme trait de découpe ?

Merci d'avance pour votre retour et désolé si la question est un peu "basic" ...

> Jean-Xophe - Belgique

Jean-Xophe

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment caler le 0,0 de mon dessin avec une position précise du brut

Message par Renaud le Ven 11 Nov - 16:13

Bonjour,

2) Première chose à faire : cliquer sur le numéro de la séquence sur la représentation graphique pour la sélectionner - afficher les numéros de séquences s'ils ne sont pas visibles à l'aide de la barre d'outils du haut - et cliquer ensuite sur "fraiser/ne pas fraiser" dans les outils de l'onglet "séquences" - dingue, non? Wink .

1) Faire coïncider manuellement le centre de la fraise sur un angle du brut (il est possible d'utiliser les déplacements manuels ou de bouger la fraise à la main). Double-cliquer ensuite sur cet angle sur la représentation graphique (zoomer si besoin). On peut aussi effectuer cette sélection dans la liste des points. Le fait d'avoir un point sélectionné fait apparaître le bouton "faire de ce point la position de l'outil" dans l'onglet "points". Cliquer dessus : les compteurs de la fenêtre "pilotage clavier" se mettent aux bonnes valeurs. Attention  Exclamation , si on lance le fraisage à ce moment, l'outil va d'abord aller à l'origine (0,0,0) - en passant en hauteur de dégagement - avant de commencer le fraisage complet. C'est intéressant si on souhaite que l'usinage se termine à l'origine. Si on veut que le fraisage commence et termine à l'endroit où on se trouve (le point où est la fraise), on clique d'abord sur "faire de ce point l'origine de la découpe".

La question n'est pas si basique que ça, pas de problème, le forum est là pour ça. Par contre la description de ces outils se trouve dans l'aide pdf de RP-FMS qu'il faut bien compulser.

Bonnes découpes!  Very Happy

_________________
Renaud Iltis - CNCFAB
avatar
Renaud
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 44
Localisation : Fontenay-le-Comte

Voir le profil de l'utilisateur http://cncfab.renaudiltis.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment caler le 0,0 de mon dessin avec une position précise du brut

Message par Jean-Xophe le Ven 11 Nov - 16:45

Bonjour Renaud et merci beaucoup pour ces précisions !

... et tu fais bien de me renvoyer à la doc - je l'ai lue cet été au moment ou j'ai monté la machine - maintenant que je commence à l'utiliser il est temps de la relire ;-)

Bon WE,

> Jean-Xophe

Jean-Xophe

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment caler le 0,0 de mon dessin avec une position précise du brut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum