DRV8825 et Moteurs PAP Questions Diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DRV8825 et Moteurs PAP Questions Diverses

Message par Claude73 le Ven 5 Aoû - 20:29

Bonjour Renaud,

DRV8825
    J'ai remarqué que sur la platine du DRV8825, un pont est réalisé entre les pattes 18 et 19 du circuit intégré. Ayant déjà utilisé ce type de circuit, pour des essais de commande avec Arduino entre autre, je n'ai remarqué aucun pont de soudure entre ces broches.
J'ai consulté les docs techniques du circuit intégré (Texas Instrument) et de la platine (Pololu).
Broche 18 : Fault, passe à Zéro en cas de défaut, surintensité ou surchauffe.
Broche 19 : Decay. Gére la décroissance des courants générés par les surtensions dues aux ruptures d'alimentation des bobinages, générées par les FET lors des commutations de pas, et ce en jouant avec les gates des divers FET, pour limiter les dites surtensions et éviter la destruction des FET. Enfin, c'est en gros ce que j'ai compris, la documentation n'étant pas trop abondante sur le sujet. D'après la doc technique, la broche 19 du DRV 8825 n'est pas sortie sur une pin de la platine.
J'en déduis donc qu'en cas de défaut sur le circuit, il passe en décroissance lente, probablement pour une raison de sécurité.
Tout ça pour en arriver à cette question : en cas de destruction d'une platine, peut-on la remplacer par une platine du commerce, (Pololu) en court-circuitant les pin 18 et 19 du circuit DRV8825 ?

MOTEURS PAP
En regardant la doc technique des moteurs PAP, j'ai constaté qu'ils étaient conçus pour fonctionner sous une tension de 2,8 V. Or la plage de fonctionnement du DRV8825 est comprise entre 8,2 V et 45V. Les moteurs seraient-ils alimentés en 12 V ? Dans ce cas cela ne risque-t'il pas de les déterriorer ?

D'avance Merci.

Claude.

Claude73

Revenir en haut Aller en bas

Re: DRV8825 et Moteurs PAP Questions Diverses

Message par Renaud le Lun 8 Aoû - 8:32

Bonjour Claude,

Bien vu, il y a une modification sur le DRV8825 que je réalise en atelier. C'est pour avoir un fonctionnement plus doux et plus silencieux des moteurs, le decay étant (à mon sens) mal réglé d'origine sur ces drivers. La 18 étant à l'état haut en fonctionnement normal, ce shunt vise à passer la 19 à l'état haut.
Vous pouvez utiliser un autre driver, pas de souci. Le shunt des 2 pins n'est pas obligatoire, vous pouvez tester sans le faire tout d'abord. Par contre il faut veiller à avoir le même type de driver pour les deux moteurs qui fonctionnent en couple.

Les moteurs pas-à-pas se pilotent en intensité (A). C'est l'intensité qu'il faut limiter. Ils supportent allègrement des surtensions très importantes, et c'est même fortement conseillé pour augmenter leur possibilités (notamment en vitesse). Aucun risque de détérioration sous 12V.
Sur la Fakir, les drivers DRV8825 sont réglés pour délivrer 1A. Pour ce faire, on prend la tension entre la vis métallique du potentiomètre et la pastille GND et on doit avoir 0.5V qu'on multiplie par le coefficient de 2 propre aux DRV8825 pour obtenir l'intensité réglée.

Cordialement,

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cncfab.renaudiltis.com

Message par Claude73 le Lun 8 Aoû - 9:58

Bonjour Renaud,

Merci pour votre réponse. J'ai mesuré ce week-end la tension à vide délivrée par un enroulement d'un moteur PAP sur l'axe Y, plus facile à manœuvrer.
En poussant fort, on arrive à mesurer 12 V, donc loin des 45 V que peuvent supporter les ponts de FET des DRV8825. Par contre, j'ai effectué la mesure avec un multimètre numérique qui n'enregistre pas les pointes de tension, s'il y en a.
Après les réglages de jeu des mouvements, on peu pousser les chariots du bout des doigts.
Une fois les courroies installées, et la tension réglée correctement, c'est déjà un peu plus dur.
Et les moteurs raccordés, hors tension, c'est encore plus dur, à tel point qu'en manoeuvrant le bouton de l'axe des Z, je me suis demandé si la vis n'avait pas gommé dans l'insert, malgré une bonne lubrification. Ayant débranché le moteur, j'en ai compris la raison.

Bonne journée.
Claude.

Claude73

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut